Accueil / Dossiers / Oenotourisme : parcours oenotouristique au coeur du Talmondais

Oenotourisme : parcours oenotouristique au coeur du Talmondais

Par notre partenaire WineTourisminFrance

Un parcours de découverte de l’histoire de la vigne et du vin vient d’ouvrir à 15 minutes de Royan, dans un paysage à 360° sur l’Estuaire de la Gironde, au-dessus des flots.En parcourant le vignoble de Bruno Arrivé, le visiteur suit par un parcours fléché et instructif les différentes étapes du cycle végétatif de la vigne, de la création du plant à la dégustation.

Une large place est faite à l’histoire de la vigne couvrant l’époque antique, le moyen âge, l’époque post-crise phylloxérique et le renouveau du vignoble français à partir du 19é siècle. Les terroirs, l’ampélographie des cépages du Talmondais, l’histoire de la ville de Talmont viennent enrichir les informations figurant sur les fûts essaimés au fil du parcours.Le jeu donne lieu à un questionnaire final. Il est accessible à tous, ce qui en fait une distraction familiale avec deux parcours ; adultes et juniors.

L’article et les informations pratiques

Le Talmondais (VDP Charentais) est un vin d’assemblage des cépages en rouge et en blanc.

Sa densité de plantation est de 6500 pieds à l’hectare. Le terroir et l’exposition du rocher de Talmont sur lequel est implanté son vignoble, sont exceptionnels. Le rocher agit comme une éponge. Il absorbe l’eau des précipitations et permet au sol de garder toute sa chaleur. Au moment des grosses chaleurs, le rocher restituera sans excès l’humidité dont le plant a besoin.

Le vent marin, permettra quant à lui, une concentration des baies, sans les dessécher ! Les vendanges sont faites à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *