Accueil / Dossiers / Oenotourisme : lancement du label Secrets de Vigne

Oenotourisme : lancement du label Secrets de Vigne

Face à la morosité du marché, des viticulteurs girondins, tous adhérents au réseau « Bienvenue à la Ferme » ont décidé d’unir leurs forces pour proposer des produits innovants à leurs clients. Ainsi est né « Secrets de Vigne », label fédérateur pour des produits agro-alimentaires tous dérivés du vin et de la vigne

Cette démarche lancée par la dynamique du réseau « Bienvenue à la Ferme » est largement soutenue par la Chambre d’AgSecrets de Vignericulture de la Gironde tant sur le plan technique de la coordination du projet que sur le plan politique pour la recherche de partenariats et de subventions.

Ce label veut faire entrer le vin dans la cuisine et la consommation familiale. Les produits porteurs du label s’adressent en effet au grand public puisqu’il s’agit de confitures de raisin, de pâtes de fruits, de vins aromatisés, de jus de raisin gazéifiés, de confit de vin ou encore plus étonnant de chocolats au vin.

Ces produits du terroir, issus des vins AOC de Bordeaux, seront vendus via des circuits courts : marchés, foires ou directement dans les exploitations. Déjà 10 viticulteurs adhèrent à la démarche et une gamme comprenant une dizaine de produits sera commercialisée durant l’été.
Bernard Artigue – Château Beaulé – 33370 POMPIGNAC
Produits : confit de vin
Véronique et Jean-Marie Camus – Domaine de Tout l’Y Faut – Lardière – 33860 MARCILLAC
Produits : confit de vin blanc et rouge, jus de raisin, confiture de raisin, gelée de raisin
Denis Chaussie – Domaine du Cheval Blanc – 33490 Saint-Germain-de-Grave
Produits : Vins rouge aromatisés, pruneaux au vin, confit de vin blanc et rouge, jus de raisin blanc gazéifié, chocolat au vin et au confit de vin blanc et rouge
Martine et Philippe Chety – Château Mercier – 33710 SAINT-TROJAN
Produits : confiture de raisin
Nathalie et Hubert Daron – Château Courtade-Dubuc – 22, chemin du Jonc – 33360 Camblanes-et-Meynac
Produits : Confit de vin, jus de raisin, confiture de raisin
Sylvie et Alain Darroman – Château Le Maine Périn – 33210 LANGO
Produits : Vins aromatisés, confit de vin, vinaigre, jus de raisin
Bernard Lafon – Oh ! Légumes Oubliés – Château de Belloc – 33670 Sadirac –
Produits : confit de vin rouge et vin de Sauternes, confiture de raisins
Martine et Francis Masse – Château Queyssard – 17 avenue Périgord – 33370 POMPIGNAC –
Produits : confit de vin
Dominique Peyré – Château La Piolette – 33490 PIAN-SUR-GARONNE
Produits : Vins aromatisés (sangria blanche et apéritif gratte-cul), confit de vin blanc et rouge, confiture de raisin, jus de raisin gazéifié
Bernard Yon – Château Gaury Balette – 33540 MAURIAC
Produits : confit de vin rouge, jus de raisin blanc et rouge

 Ce projet indépendant doit s’autogérer et s’autofinancer ; tous les agriculteurs participent au financement. Chaque année, ils travailleront sur l’établissement d’une liste exhaustive de recettes dont deux ou trois par an seront sélectionnées. Une fois les recettes choisies, les recherches industrielles, les cahiers des charges et les essais produits seront réalisés par des étudiants de l’ISTAB (Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux).

Ce collectif de viticulteurs s’est doté d’un logo dynamique et impactant qui se déploiera au travers d’un plan de communication privilégiant l’approche terroir du label. L’axe différenciateur du logo : « curiosité » et « imaginaire » qui suscite l’intérêt du public via une ambiance faite de mystère, le poussant ainsi à vouloir tout connaître de ses secrets…

Du jeudi 24 au dimanche 27 juin, le public pourra découvrir les produits sur le stand du Comité Départemental du tourisme de Gironde lors de « Bordeaux fête le vin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *