Accueil / Evénements / Nouveau logo pour Blaye Côtes de Bordeaux

Nouveau logo pour Blaye Côtes de Bordeaux

Alors que l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux voit le jour, le syndicat viticole de Blaye adopte un nouveau logotype en adéquation avec son nouveau nom

Blaye Côtes de Bordeaux« Le précédent logo datant d’un vingtaine d’année », indique Jean Lissague, Directeur du syndicat viticole de Blaye, « nous souhaitions profiter du changement du nom de notre appellation pour nous doter d’une image plus contemporaine.* Pour cela, nous avons travaillé en amont sur une méthodologie consistant à faire valider par les viticulteurs les objectifs à atteindre et les contraintes à respecter à travers la rédaction d’un cahier des charges précis. La création graphique restant avant tout le travail de l’agence Karambole, installée à Peujard (Gironde). Cette méthodologie et le pragmatisme des viticulteurs ont ainsi permis d’éviter les écueils d’une réflexion graphique menée en collectivité et si bien symbolisée par l’adage : une girafe est un cheval dessiné par un comité. »

L’union du verre et de la citadelle a donc été conservé afin de créer un lien avec le précédant logotype, et de souligner le fort attachement de l’appellation à sa citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le nouveau logotype adopte un format rectangulaire à l’horizontal. Associé à un aplat de couleur, il permet une meilleure visibilité et lisibilité. Ainsi, utilisé avec d’autres partenaires, il mettra en valeur l’appellation sur tous types de supports.

Le carré penché apposé sur le rectangle et contenant le verre souligne le dynamisme et l’esprit jeune de Blaye Côtes de Bordeaux.

L’appartenance à la nouvelle appellation « Côtes de Bordeaux » est mise en valeur à travers le texte, la typographie et la griffe propre à l’appellation commune. Le lien est ainsi fait entre le logo et la charte présente sur les étiquettes des bouteilles estampillées « Côtes de Bordeaux ». Le terme « Blaye », nom de la communale, est en revanche surdimensionné mettant ainsi en exergue l’identité spécifique de l’appellation.

Les couleurs fushia et vermillon véhiculent l’image jeune et contemporaine de Blaye Côtes de Bordeaux, tout en respectant les codes couleurs du vin.

En savoir plus

*Depuis le millésime 2008, l’appellation Premières Côtes de Blaye adopte un nouveau nom : Blaye Côtes de Bordeaux avec la création de l’appellation Côtes de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *