Accueil / Evénements / Nouveau chef dans le Côtes de Bordeaux – fevrier 2008

Nouveau chef dans le Côtes de Bordeaux – fevrier 2008

Chaque année, depuis maintenant 4 ans, de jeunes chefs reconnus pour leur talent et leur engagement conforme à l’esprit du chef légendaire Jean-Louis Palladin, sont récompensés et sélectionnés pour venir découvrir l’univers gastronomique et viticole de la région de Bordeaux,

grâce à un partenariat exceptionnel entre les Côtes du Bordeaux, le restaurant La Tupina de Jean-Pierre Xiradakis (élu 2ème Meilleur Bistro du Monde par le New York Herald Tribune) et la Fondation Jean-Louis Palladin. Le 21 février dernier, Richard Esper du Bellagio a été primé à Las Vegas…

Richard Esper, grand gagnant de la soirée
C’est au cours d’un dîner-dégustation organisé par le Directeur de l’Union des Côtes de Bordeaux, Christophe Château et Jean-Pierre Xiradakis du Restaurant La Tupina, que la cérémonie de récompense a au lieu au restaurant Auréole à Las Vegas, dans le casino « Mandalay Bay », une étoile au Michelin. Réunis autour de la célèbre cave à vin futuriste en forme de tour du restaurant, où de belles jeunes femmes montent chercher les bouteilles choisies attachées à des câbles d’escalade, les personnalités du monde oenologique et gastronomique ont toutes plébiscité Richard Esper, le nouveau chef promu, de par son originalité, sa curiosité et son savoir-faire indéniables.

Au-delà, cette soirée, mettant à l’honneur la cuisine du sud-ouest et les vins des Côtes deBordeaux, a particulièrement été appréciée par les cuisiniers, anciens lauréats pour la plupart, ou les sommeliers présents, notamment celui d’Alain Ducasse. Séduits par la qualité et l’excellent rapport qualité/prix des vins des Côtes, certains ont promis de mettre à leur carte ces vins charmeurs, et ont émis le souhait de venir bientôt en Gironde pour visiter ces vignobles.

Les Côtes de Bordeaux et le restaurant La Tupina, ambassadeurs du sud-ouest aux Etats-Unis
En tant qu’ambassadeurs de la région viticole et gastronomique du sud-ouest, Christophe Château et Jean-Pierre Xiradakis ont profité de leur escapade américaine pour inaugurer le quatrième restaurant d’un enfant du pays (Gers), le chef Laurent Manrique, « The 5th Floor » à San Francisco, situé au cinquième étage de l’Hôtel Palomar, l’un des plus beaux hôtel du groupe Kimpton. Avec sa carte dédiée à la cuisine du sud-ouest – garbure et son chabrot, caviar d’Aquitaine, haricot à la morue, foie gras au torchon ou agneau « comme à Pauillac » – c’est tout naturellement que Laurent Manrique a souhaité la présence de Jean-Pierre Xiradakis pour commenter la carte au personnel du restaurant sous la forme d’une balade au pays avec l’historique et l’origine des plats. Le jeudi 22 février à 17h30, ce sont donc plus de 300 invités triés sur le volet qui ont pu goûter une authentique cuisine dans un décor moderne mettant en exergue la belle région bordelaise. Eneffet, les murs été ornés de tableaux comprenant des textes poétiques sur le thème de la nature, notamment sur la vigne, rédigés par le chef de La Tupina, décidemment multi casquette.

Pendant leur séjour, Jean-Pierre Xiradakis et Christophe Château ont également visité le restaurant d’Alain Ducasse, de Joël Robuchon, de Guy Savoy et Daniel Boulud afin de promouvoir les vins des Côtes. En effet, les cartes des vins de ces restaurants, dignes des plus belles cartes des « 3 étoiles » français, comprennent aussi bien des bouteilles rares de grands crus bordelais, dont certaines dépassent 20 000 $, des magnums de grands crus du Bordelais, que les indispensables vins des Côtes de Bordeaux.

Richard Esper sera reçu et intronisé en Côtes de Bordeaux pendant les vendanges 2008 en compagnie de ses impétrants d’Espagne, du Québec, de Hong-Kong et de Singapour qui seront également sélectionnés cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *