Accueil / Evénements / Mission Ubifrance Asie 11 octobre 2008

Mission Ubifrance Asie 11 octobre 2008

Rendez-vous Vins médaillés en Asie
11 au 19 octobre 2008 – Japon, Hong Kong, Corée du Sud, Hong Kong, Séoul, Osaka,Tokyo

HONG-KONG : une vitrine et une plaque tournante en pleine expansion
La suppression des droits d’accises en 2008 devrait permettre à Hong Kong de s’affirmer Comme l’un des « hubs » du vin en Asie, ce qui est déjà le cas vers la Chine et vers Macao.
Les importations totales de vins à Hong-Kong ont progressé de 88% en valeur et de 26% en volume en 2007. Les importations de vins français progressent de 50% en valeur et 25% en volume. Le marché est en pleine expansion et de nouveaux importateurs apparaissent presque chaque semaine.
• Les réexportations vers la Chine continentale continuent de progresser (+60% en volume).
• Macao, petit marché de 500 000 habitants et 20 millions de touristes, première ville du jeu au monde, constitue à terme un potentiel intéressant. Face à une concurrence mondiale :
Nouveau Monde, Italie et Espagne, le concept de « vins médaillés » offrira une opportunité de faire découvrir d’autres facettes de la production française et mettre en avant son bon rapport qualité/prix.
COREE DU SUD : 50 millions d’habitants à fort pouvoir d’achat et années à venir
Les importations coréennes de vins (tous pays confondus) ont franchi la barre des 150 millions d’USD soit une progression exceptionnelle de +72%. La France reste le premier fournisseur de la Corée et regagne près de 3% de part de marché (39,3% en valeur). Dominateur sur le haut-de-gamme, nos exportations atteignent près de 10 millions de bouteilles, dont la moitié de Bordeaux. Les vins de Bourgogne et de Champagne bénéficient d’un engouement plus récent.
Le CHR se développe avec la multiplication des bars à vins et des restaurants occidentaux et la grande distribution représente déjà 40% des ventes axées sur la notion du « best value for money ». En ce sens le concept des « vins médaillés » intéresse les professionnels coréens pour positionner et promouvoir la qualité et la diversité des vins français.
JAPON : un marché où la prospection prend tout son sens
Consommation qui tarde à rebondir, tissu d’importateurs qui se restructure, yen faible… autant d’éléments qui ont pesé en 2007 sur le marché du vin au Japon et qui conditionnent ce début d’année 2008. Pourtant, les importations japonaises en 2007 ont progressé tant en volume qu’en valeur (+0,6% et +7,75% respectivement en premières estimations), et la France demeure le leader solide (65,2% de PM en valeur et 36,9% en volume). Le Japon reste de loin notre 1er marché en Asie et demeure rémunérateur pour celui qui y réussit, même si la prospection reste un enjeu majeur dans ce contexte difficile. A ce titre, les « vins médaillés » constituent pour les professionnels nippons une stratégie de développement et un axe de différenciation de leur portefeuille.
Enfin, pour la première fois, cette opération fera étape à Osaka qui constitue le contrepoids naturel de Tokyo en termes de consommation et une ville où siège nombre d’importateurs
régionaux, offrant des complémentarités de distribution et une ouverture sur le sud de l’Archipel

Organisateur(s) : UBIFRANCE – Service Vins et Spiritueux
Contact : Sandrine KRUMMENACHER
Téléphone : 33 (0)1 40 73 36 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *