Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Michel Bettane

Portraits d’acteurs : Michel Bettane

Michel Bettane– Guide Bettane+Desseauve
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Portrait Michel Bettane

Michel  Bettane
Français né aux Etats-Unis il y a tout juste 60 ans, Michel Bettane a commencé sa carrière comme professeur agrégé de lettres classiques. Passionné par le vin, il s’inscrit en 1977 aux cours de dégustation de l’Académie du Vin à Paris où il va rencontrer notamment Michel Dovaz, professeur de dégustation à l’Académie Internationale du Vin à Genève.
En 1980 la Revue du Vin de France change de main et les nouveaux propriétaires veulent relancer ce magazine. Michel Bettane se retrouve au coeur de la nouvelle équipe formée par Chantal Lecouty avec Michel Dovaz. La revue reprend vie et retrouve la confiance du public. En 1989 Thierry Desseauve le rejoint comme rédacteur en chef.
Michel Bettane est aujourd’hui un expert internationalement reconnu pour son indépendance de jugement et sa connaissance des vignobles du monde, membre de l’Académie Internationale du Vin.

Le Guide Bettane et Desseauve
Dés l’arrivée de Thierry Desseauve son entente avec Michel Bettane est totale. En 1996 ils créent le Classement des meilleurs vins et domaines de France. Ils quittent en 2004 la Revue du Vin de France, entre-temps achetée par le groupe Marie-Claire, et lancent alors le Grand Guide des vins de France Bettane et Desseauve qui va s’imposer comme une référence des guides d’achat de vin. Ce  guide apporte à Michel Bettane un contact constant avec des milliers de producteurs, pour chaque année le revoir et l’agrandir. Le tandem publie de nombreux autres ouvrages comme « Les 365 plus grands vins du monde », « Les meilleurs vins à moins de 7 € », « Les meilleurs vins de copains », « Les meilleurs vins pour créer sa cave » et « Les meilleurs accords mets et vins », « Leçons de dégustation »…

L’équipe du Grand Guide des Vins de France
Pour accompagner son développement le Grand Guide des Vins de France a peu à peu constitué toute une équipe de dégustateurs de talents pour épauler Michel Bettane et Thierry Desseauve. Citons Alain Chameyrat, Antoine Pétrus, Barbara Schroeder, Denis Hervier, Guillaume Puzzo, Hélène Durand, mais aussi Guy Charneau et Véronique Raisin qui étaient présents lors de notre reportage photographique au Château Brane Cantenac à l’occasion d’une dégustation organisée par le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 et Sylvain Boivert. Guy Charneau exerce comme photojournaliste depuis 25 ans en suivant notamment les vignobles du Bordelais, du Sud et du Sud-Ouest de la France. Il participe à l’équipe comme dégustateur depuis 2004. Véronique Raisin a rejoint l’équipe Bettane&Desseauve en 2005, elle collabore au Guide pour les vignobles du Jura, de la Savoie et du Bugey, tout en participant aux dégustations de tout le vignoble français.

Le Making Of

English Version
Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Toutes les Photos de Jean-Bernard Nadeau
Site Internet du Guide Bettane+Desseauve

Une réponse à “Portraits d’acteurs : Michel Bettane”

  1. bonjour,
    nous sommes producteurs dans l’appellation AOC MARCILLAC sud ouest et exploitons 21 ha en famille, nous élaborons différentes cuvées rouge et participons à différents concours nationaux et guides et aimerions vous proposez nos vins à faire déguster par votre équipe si vous en êtes d’accord et éventuellement paraître dans votre guide.

    merci de votre réponse.
    cordialement
    maryse laurens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *