Accueil / Compte rendu de dégustation / Michaël LHERITIER meilleur élève sommelier en vins du bordelais

Michaël LHERITIER meilleur élève sommelier en vins du bordelais

Meilleur Sommelier BordelaisL’élite des élèves sommeliers francophones s’est affrontée lors d’un concours organisé par l’Union de la Sommellerie Française Bordeaux Aquitaine et le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan, les 16, 17 et 18 mai 2011.


M. Michaël LHERITIER du lycée hôtelier de Toulouse a remporté le Trophée « Pessac-Léognan » 2011 organisé au Château Latour-Martillac à Martillac le  17 mai.

Sur la Photo : M. Francis BOUTEMY, Vice-président du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan accompagné de M. Michaël LHERITIER, gagnant du Trophée Pessac-Léognan 2011 et M. André LURTON, Président Fondateur de l’Appellation Pessac-Léognan.

Ce concours, qui fête son 10ème anniversaire, est ouvert aux meilleurs élèves de chaque section sommellerie des lycées hôteliers et centres de formation des apprentis de langue francophone. Les candidats doivent faire face à une épreuve écrite, à la dégustation de plusieurs vins, ainsi qu’à des épreuves pratiques telle qu’une décantation. Le jury sélectionne ensuite les 5 candidats habilités à se présenter à l’épreuve orale afin de récompenser les élèves connaissant le mieux les Vins et le Vignoble de Bordeaux.

Les 5 finalistes se sont vus remettre :
1er prix, M. Michaël LHERITIER du Lycée Hôtelier de Toulouse : un trophée, un magnum de Château La Mission Haut-Brion Rouge 1998, 6 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan, un livre « Château La Louvière, le bel art du vin » d’Hélène Brun Puginier. Son professeur, M. Desbureaux a reçu un magnum de Château Couhins-Lurton Blanc 1992.
2ème prix, Melle Anne-Charlotte CHARMASSON du lycée hôtelier de Marseille : 4 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.
3ème Prix, Melle Clara TRISTANI du Lycée Hôtelier de Talence : 3 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.
4ème prix, M. Julien PASQUEREAU du Lycée Hôtelier de La Rochelle : 2 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.
5ème prix, M. Cyril GAMEIRO du Lycée Hôtelier d’Etioles : 1 caisse de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.
Les 5 finalistes ont également tous reçus un Féret « Bordeaux et ses Vins XVIIIème édition », un livre de M. Philippe FAURE-BRAC, Meilleur Sommelier du Monde 1992, et 12 verres Riedel.

Contact : www.vins-graves.com

2 réponses à “Michaël LHERITIER meilleur élève sommelier en vins du bordelais”

  1. MASSON dit :

    Monsieur,
    J’admire votre métier. Il demande beaucoup d’exigences… Félicitation pour votre ascension !
    Moi-même, j’ai pu déposer un brevet qui je crois peut promouvoir le vin. Il s’agit d’un emballage portatif pour bouteilles de vin. Son concept est basé sur la discrétion, l’élégance et la générosité. Il permet d’offrir le vin en ce sens.
    Il peut être consulté à l’INPI sous la référence Pub : 2901540, enregiStrement : 0604589.
    Bonne découverte et à bientôt !
    Monsieur Frédéric MASSON

  2. sommelier dit :

    Des concours qui permettent aux jeunes sommeliers d’être encore plus motivés à persévérer dans leur passion le vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *