Accueil / Dégustation / Meilleur Sommelier du Monde 2010 : Gérard Basset

Meilleur Sommelier du Monde 2010 : Gérard Basset

Gerard Basset, le représentant du Royaume-Uni, l’a emporté avec brio, face, en finale, au sommelier suisse Paolo Basso, Ceresio Vini, Lugano et au sommelier francais du Crillon, Paris, David Biraud

Le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2010 avec Moet & Chandon vient de se dérouler à Santiago du Chili du 12 au 15 avril. 51 candidats se sont disputé le titre mondial détenu depuis 2007 par le Suédois Andreas Larsson.


Meilleur Sommelier du Monde 2010 : Gérard BassetGérard Basset : « C’est fantastique ! Mais pour être honnête je n’y croyais pas ! Je n’étais même pas sur d’avoir réussi le quart de finale… Quant à la finale… Et pourtant ce n’est pas par manque de confiance ou de préparation voire même d’expérience ! Mais ce titre m’a échappé tant de fois que j’étais vraiment stressé avant même la compétition. C’est donc un énorme soulagement et une joie intense. Je suis sur mon nuage… Et je suis tellement content aussi pour tous ceux qui m’ont aidé et soutenu pendant des années, à commencer par ma femme qui est mon supporter numero un. Mon problème maintenant,  il va falloir que je me trouve un nouveau challenge ! »

Si Paolo Basso est un habitué des finales au niveau européen ou mondial et a ainsi enrichi son palmarès d’un titre de vice-champion du monde, David Biraud, quant à lui, disputait là sa première finale internationale. Encouragés par leur performance, ils ont tout de suite déclaré être hyper motivés pour participer au prochain Mondial.

Kazuyoshi Kogai, Président de l’ASI, entouré de Shinya Tasaki, Président de la Commission Technique et Hector Vergara, Président de l’Association des Sommeliers du Chili, a annoncé les résultats le soir même et procédé a la remise des Prix, dans les superbes salons de l’hôtel W, puis dans le cadre magique du Castillo Hidalgo de Santiago.

Difficile d’imaginer que, à peine un peu plus d’un mois auparavant, le Chili subissait un terrible tremblement de terre… Mais les équipes de l’Association des sommeliers soutenues par leurs partenaires, et de Wines of Chile y ont cru jusqu’au bout. Chapeau bas pour une réalisation exceptionnelle de ce 13 ème Concours Mondial !

Il est à noter que, très touchées et émues par la catastrophe qui a frappé le Chili, les associations membres de l’ASI ont suivi la proposition du Président Kogai de venir en aide aux vignerons indépendants de la région d’Asuncion qui ont subi le plus de dommages.

Lors de l’Assemblée Générale de l’ASI qui s’est tenue dans le Valle de Colchagua la veille de la compétition, la proposition du Japon d’organiser le prochain Concours du Meilleur Sommelier du Monde a été votée à l’unanimité.

Rendez-vous donc pour le 14ème Concours Mondial au Pays du Soleil Levant en 2013 !

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *