Accueil / Communiqués / Les Wine StartUps, deux ans après

Les Wine StartUps, deux ans après

inno'vinVinexpo 2013 : 13 startups annonçaient la création de l’écosystème Wine StartUps, dans l’ambition de fédérer les jeunes pousses et de promouvoir l’usage du numérique dans le monde du vin. Qu’en est-il deux ans après ? le point a été fait à Vinexpo 2015

 

 

La présentation Vinexpo en Vidéo, réalisation Michel Behagen

Ce sont aujourd’hui 16 entreprises dynamiques qui forment le collectif. Chacune vit sa croissance, que ce soit dans le développement de nouveaux produits et services, l’augmentation de sa clientèle ou encore son expansion territoriale. L’esprit Wine StartUps reste, plus que jamais, d’évangéliser le monde du vin aux technologies numériques.

 

 

Des StartUps en plein développement

Mabouteille.fr, après le succès de la personnalisation des bouteilles de vin (30 000 bouteilles vendues/an), Mabouteille.fr se lance aujourd’hui dans la personnalisation des caisses bois en impression numérique 4 couleurs à l’unité. Mabouteille.fr a su développer une clientèle de consommateurs et de professionnels qui lui promet de belles perspectives.

Smartcave référence aujourd’hui la plus grande base de vins des applications françaises. La V3 s’ouvre à la dégustation et « WineTendance » retransmet le retour direct et l’avis des consommateurs. But final, réunir la plus grande communauté de consommateurs en face des distributeurs, producteurs de vins et ainsi créer un servi ce de ventes de vins, uniques, inédits et incontournables au marché du vin.

Vinallia, le groupement d’achats spécialisé dans le secteur vitivinicole, permet actuellement à une centaine de propriétés en Aquitaine d’économiser 15% sur leurs achats. Avec l’élargissement de son portefeuille de produits et dans une démarche axée sur le Big Data de la chaîne d’approvisionnement, elle compte étendre son champ d’action au niveau sud-est d’ici fin 2015 et au niveau national d’ici fin 2016.

Vinoga, le jeu en ligne gratuit invitant à gérer son vignoble virtuel, a quant à lui permis d’employer 6 personnes supplémentaires en deux ans. Plus de 5 000 domaines ont déjà été créés et 220 000 bouteilles produites : un jeu performant q ui a su séduire des partenaires de renom, tels que Marmiton.

Vinoreco lance l’application Progusto, 1er assistant au monde d’aide à la dégustation pour les professionnels.

WineDataSystem, avec sa nouvelle application pour Windows Surface, continue à proposer aux professionnels du vin un outil d’aide à la vente qui intègre les catalogues produits et la gestion de la relation client. Plus de 1500 utilisateurs professionnels se connectent ainsi tous les mois sur sa plateforme ou sur le nouveau service www.douzedegrescinq.com, qui se veut être le bon coin du vin pour les professionnels.

Wine Services est le leader de la collecte et de l’analyse de données de marché (smart data) à destination des grands vins et champagne. Après avoir consolidé son portefeuille client bordelais (plus de 50 clients grands crus), Wine Services accélère son développement dans les autres grandes régions viticoles mondiales (Champagne, Rhône, Toscane, Napa Valley, Amérique du Sud et Australie).

Wine Tour Booking est l’unique plateforme qui permet de consulter et réserver des prestations à partir des agendas des vignobles, en temps réel! Elle était en 2013 concentrée dans le bordelais. Elle s’est depuis faite connaître sur six régions viticoles : Bordeaux, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, Provence,  Bourgogne et Loire… Les amateurs de vins vont bientôt pouvoir connaitre la disponibilité du Sud-Ouest, Cognac et Suisse.

Enfin Kevin Chaulet, après avoir co-géré sa propre entrepri se dans le secteur du vin et du numérique, est aujourd’hui free-lance spécialisé dans le marketing du vin et collabore avec divers professionnels du secteur pour leur stratégie digitale.  En parallèle, il gère le magazine participatif et décomplexé Wine’s Up ?, animé par une foule de chroniqueurs passionnés.

 

 

Les Wine StartUps accueillent désormais trois nouvelles entreprises :

Labelskin, leader mondial de la protection pour étiquette de bouteilles de vin. L’entreprise connaît désormais une croissance à deux chiffres et se lance dans un nouveau service de restauration d’étiquettes avec www.winewoa.com. Elle prévoit  également le lancement d’un nouveau produit breveté à la fin de l’année.

Phileas Stravinarius, qui vient de lever en six mois deux fois 300 k€ en investissement privé. Un financement arrivant à point nommé notamment pour son application Phileas Sommelier, destinée à optimiser la gestion de la carte des vins pour les restaurateurs et à offrir un guide communautaire des meilleurs cartes de vins en France et une meilleure expérience au consommateur dans le choix des vins. Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010, Master of Wine et Man of the Year Decanter 2013 est associé de la structure.

Vin.co, service en ligne permettant aux producteurs de vin d’organiser et de partager leurs informations produits et présentations de marques. L’entreprise a déjà séduit plus de 1400 producteurs, coopératives et négociants de toutes tailles et de toutes régions en France.

 

 

A propos des Wine StartUps

Wine StartUps est le réseau des StartUps numériques du vin, qui compte actuellement 17 membres. Elles se développent à Bordeaux, dans le vignoble le plus réputé du monde.
Les membres : 33entrepreneurs (@33entrepreneurs), Kasual Business (@KasualBusiness), Label Skin (@LabelSkin), Mabouteille.fr (@mabouteillefr), Phileas Stravinarius (@Stravinarius), Qual’ID Solutions (@QualIDSolutions), Shinypix (@ShinypixTeam), Smartcave (@Smartcave), U’Wine Network (@uwinenetwork), Vinallia (@Vinalliatweet), Vinoga (@VinogaGame), Vinoreco (@vinoreco), Vin.co (@vindotco), Wine Data System (@WineDataSystem), Wine Services (@wine_services), Wine Tour Booking (@WineTourBooking), Wine’s Up (@winesup)

 

 

A propos d’Innovin

Inno’vin est le cluster de la filière vitivinicole en Aquitaine. Il a pour objectif de contribuer au développement économique de la filière vitivinicole en Aquitaine en animant le réseau et en accompagnant les entreprises dans leurs projets d’innovation.
Plus d’infos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *