Accueil / Communiqués / Les Régalades de l’Ile de Ré

Les Régalades de l’Ile de Ré

La Pomme de Terre de l'Ile de RéPartez à la découverte du terroir rétais Les 6 & 7 mai 2011

Pour célébrer l’arrivée de la pomme de terre primeur AOP de l’Ile de Ré, les producteurs, restaurateurs et maraîchers s’associent à l’occasion de la 6ème édition des Régalades.

Renommée pour son architecture, sa douceur de vivre, ses pierres blanches, l’île de Ré l’est moins pour son patrimoine culinaire…Et pourtant ! Pommes de terre, huîtres, vins, oursins, sel…autant de produits qui signent la valeur ajoutée gustative de l’île.

Riche de son terroir, l’Ile de Ré organise, avec la participation du beurre AOP Charente-Poitou,  des parcours gourmands :
– Chez les restaurateurs de l’île qui déploient leur imagination et leur créativité pour concocter des menus « Régalades ».
– En vélo à travers les marais salants, champs et vignes, où des pauses dégustation sont organisées par les maraîchers et les producteurs.

La pomme de terre de l’île de Ré, saveur rétaise
Cette pomme de terre AOP est récoltée sur l’île de Ré au début du printemps; on la trouve sur les marchés de fin avril à juin. Son goût unique au parfum iodé en fait une véritable vedette, emblème des produits du terroir : recherchée pour sa saveur délicate, à la fois sucrée et salée, sa chair ferme et fondante, sa peau fine, elle se prépare tout simplement rissolée au beurre.

L’île de Ré offre un terroir exceptionnel, où les sols calcaires, secs et sablonneux, sont balayés par les brises marines, sur fond de climat doux et ensoleillé. Sur ces terres, entre Ars-en-Ré et Saint-Martin-de-Ré, une trentaine de producteurs, réunis en coopérative, cultivent ce fameux tubercule selon des règles strictes : le cahier des charges de l’AOP. La pomme de terre de l’île de Ré est la première pomme de terre, labellisée par l’AOP, en 1998.


Retrouvez les régalades et la Pomme de Terre de l’Ile de Ré sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *