fbpx

Accueil / Reportages / Les Pépites de Flo
Nouvelle vague 2016

Les Pépites de Flo
Nouvelle vague 2016

Florence Varaine vous propose dans cette rubrique des découvertes, des accords improbables ou plus classiques.

 

 

Je ne peux oublier mes premiers amours dans les vignobles, mes rencontres avec des vignerons et œnologues attachants jusqu’aux plus médiatiques. Je reste toujours à l’affût de nouvelles pépites « sympathiques et gustatives » en fonction des univers, des dégustations, des concours comme celui de Bruxelles, début mai en Bulgarie. Des univers sensoriels partagés avec des  d’amis connaisseurs ou pas, des clubs de femmes aussi…et toujours à prix raisonnables.

 

 

Pour cette nouvelle saison, de nombreux échantillons me sont parvenus. Merci encore à toutes celles et ceux de France et d’ailleurs qui me font confiance : j’ai voulu innover.
Comme beaucoup, vous savez que j’ai repris le poste de Responsable Pédagogique de l’IPC Vins & Spiritueux sur Bordeaux. Pour ces « nouvelles pépites », j’ai la chance d’avoir deux pro en formation qui se sont pris au jeu pour déguster et échanger sur vos flacons, tous plus incontournables les uns que les autres. Anne Neuville, fille d’agriculteurs, fière de ses origines béarnaises, amoureuse et passionnée de vins de France et du monde ; Dotée d’une grande compétence en vinification dans un cru d’excellence du bordelais, elle a prêté ses papilles au service de vos vins. Tout comme Denis Barse, un gastronome et épicurien ; Il baigne dans ce monde de la gastronomie et de la restauration tout en restant en quête de nouvelles expériences puisées lors ses voyages à travers le monde, sachant qu’il vient de prendre quelques fonctions non négligeables.

 

 

Pour cette première : Tendance… Rosé Sud-Ouest… de deux caves.
Ils ont l’air,  mais aussi la chanson de nos régions et le glamour d’un rosé de Provence.
De couleur pâle, aux arômes présents et intenses par l’origine de leurs cépages autochtones, le rosé de Buzet et celui de la cave de Tutiac interpellent nos papilles.

 

 

Rozet by BuzetLe Rozet by Buzet
Nous avons découvert à l’IPC fin mars dernier et en avant-première, le rosé de la cave de Buzet qui fait butiner ses abeilles dans un écrin de vignes pures « le Rozet by Buzet ». The first one des rosés de Buzet pour ce millésime 2015 tant attendu ! Il s’inscrit dans la logique naturelle de développement et de l’innovation. Issu de parcelles dédiées, avec un savoir-faire, et un packaging ludique et sympathique il incarne les signes distincts d’une viticulture respectueuse de l’Homme et de la Nature. De l’abeille à la Bee Friendly il n’y avait qu’un pas, qu’un vol d’abeille, à la découverte de 4 vins labellisés «  amis des abeilles » mis en avant sur le site Internet.
Contact : www.vignerons-buzet.fr
Prix départ Cave : 9,50 €  TTC

 

 

Wine NoteWine Note by Tutiac
Un autre rosé So girly… découvert lors de la soirée du 8 mars des « femmes » invitées comme chaque année par la Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Un rosé décalé des codes bordelais soit, mais il n’y a pas photo : le Wine Note Rosé est à oser pour des soirées conviviales et entre copains. Tendance Provence, mais avec les accents marqués par sa palette d’arômes de nos cépages girondins, le rosé de la cave de Tutiac a conquis par son rapport plaisir, prix, tendance. Une main de fer dans un gant de velours…un rosé de Provence aux allures girondines… What Else ?
Contact : www.tutiac.com
Prix départ Cave : 4,95  € TTC Distribution Cavistes, restaurateurs

 

 

Florence Varaine, responsable pédagogique (IPC Vins & Spiritueux)et journaliste (Echos de Bordeaux, SommelierS International, Gault&Millau, Vin Magazine…), spécialisée en vins de Bordeaux, a, par son travail, à l’occasion de voyages, de rencontres, de concours internationaux (Concours Mondial de Bruxelles, Michelangelo Wine Award), l’opportunité de côtoyer nombre de vignerons et de déguster des vins connus ou d’autres plus confidentiels. Florence Varaine écrit sur ces sujets depuis près de 15 ans et continuera à vous faire partager ici ses coups de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *