Accueil / Evénements / Les meilleurs sites de vente de vin sur Internet selon l'e-Performance Barometer – juin 2009

Les meilleurs sites de vente de vin sur Internet selon l'e-Performance Barometer – juin 2009

Les résultats de la 2ème édition de l’e-Performance Barometer, réalisée par BEM–Bordeaux Management School, révèlent le classement des meilleurs sites de vente de vin en France et dans le monde.
Cette étude dévoile également la stratégie des acteurs et l’évolution du marché de la vente de vin sur Internet.

Classement international
Wine.com confirme son titre de leader devant Winechateau.com qui fait son apparition à la 2ème marche du podium. Le français Vinatis.com gagne 3 places par rapport à 2007 en occupant la 3ème place du classement international derrière les deux sites américains.

Classement français
Vinatis.com domine ses concurrents : il passe ainsi de la 3ème à la 1ère place et détrône le vainqueur de 2007, Nicolas.com, qui chute d’une marche sur le podium.
Mondovino.com connaît une progression spectaculaire de 12 places en atteignant la 3ème marche.

Portrait du e-acheteur de vin
L’e-acheteur de vin est un homme (67%) âgé de plus de 35 ans (60 %), et exerçant une activité de cadre supérieur (20%). Il effectue au moins 5 achats par an sur Internet (78%) et lorsqu’il s’agit de vin, sa première motivation est « pour un bon repas entre amis ». Il n’hésite donc pas à y mettre le prix (entre 10 et 20 euros).

Le marché
Le marché, en pleine croissance (30% / an), présente la particularité d’être relativement peu structuré et encore jeune. Dés lors, de nouveaux acteurs, tels que des négociants physiques, des distributeurs multi-spécialistes et des sites de vente privé, font leur entrée sur le marché. Mais si, dans le contexte actuel, les perspectives de croissance sont une reélle opportunité, on peut s’interroger quant à leur durée.

L’étude e-Performance Barometer
Elaborée à partir de l’expertise de BEM dans les domaines du e-commerce et du management du vin, a été menée sur plus de 3000 internautes issus de 7 pays : France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Unis, Australie et Etats-Unis.
A propos de BEM : Fondée en 1874 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, BEM propose 12 formations au management de bac+3 à bac+6, avec une expertise dans la Supply Chain, le vin, les achats, les affaires internationales et le management responsable.

Conférence Vinexpo

L’étude Complète
L’étude complète e-Performance Barometer est vendue aux professionnels.
www.eperformance-barometer.bem.edu
Grégory BRESSOLLES, professeur de marketing – gregory.bressolles@bem.edu
Pour les journalistes, la présentation est mise à disposition sur simple demande
Contact presse : stephanie.pallas@bem.edu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *