Accueil / Marché / Les liquides accélèrent sur le drive

Les liquides accélèrent sur le drive

Le e-commerce atteint un niveau record de part de marché sur les produits de grande consommation (PGC-FLS) et devrait continuer à en bénéficier après la crise. Extrait de l’article de Magali Monnier pour Rayon-Boissons.

 

 

Très forte croissance en drive

+ 84 % pour le rayon alcools en drive depuis le début du confinement. Ce même marché chute de – 7 % en magasins physiques sur la période du 16 mars au 12 avril 2020 d’après Nielsen. Dans le détail, les ventes de bières et de whiskies, catégories sur lesquelles le drive était jusqu’alors sous-performant, ont doublé. Même scénario pour les boissons sans alcool dont le chiffre d’affaires progresse de + 46 % en drive alors qu’il décroit de – 5 % en magasins.

 

Part de marché du e-commerce à 10 %

Cet engouement pour les solutions permettant d’éviter les contacts physiques a fait grimper la part de marché du e-commerce à environ 10 % pour les PGC-FLS. Elle était à moins de 6 % en 2019. Sachant que 80 % de la croissance de ce mode de consommation provient du drive. Sur la première semaine de confinement, ce sont 1,2 million de foyers supplémentaires qui se sont prêtés au jeu de faire leurs courses en ligne, dont près de 500 000 retraités. Principalement plébiscité par les familles avant la crise, ce mode de consommation a réussi à séduire une autre typologie de clientèle qui, si elle est satisfaite, pourrait garder cette habitude d’achat après la crise.

Source Nielsen Scan Track. Scope : Drive + Luvraison à domicile don’t Amazon. Données au 12/04. (c) 2020 The Nielsen Company

Article complet

 

Rayon Boisson

Rayon Boissons est le seul magazine professionnel dédié aux boissons en grande distribution. Il propose aux décideurs de la GMS une richesse d’information inégalée sur chaque segment, spiritueux, champagnes, bières, cidres, eaux, BRSA et vins..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *