Accueil / Marché / Les 4 clés de l’emballage du futur

Les 4 clés de l’emballage du futur

Mon-vitiVieillissement de la population, épuisement des ressources naturelles, intelligence artificielle (IA) et mobilité accrue des personnes impacteront l’emballage d’après Fabrice Peltier, expert du design packaging, pour  Mon Viti.com.

 

 

Après s’être rendu à l’ONU pour étudier les évolutions sociétales,il a retenu quatre des treize défis listés ayant un impact sur l’emballage et interviewé vingt-trois designers originaires de seize pays mais aussi réalisé un sondage dans six pays différents, auprès de 8 253 personnes, afin de creuser les quatre enjeux retenus.

 

Intégrer le vieillissement de la population
Les emballages doivent intégrer une meilleure visibilité des inscriptions et ne comporter qu’une quantité d’informations limitée. Les systèmes d’ouverture/de fermeture doivent aussi être optimisés. Autre élément à considérer : la limitation du poids ou de la contenance, à 1kg ou à 750 ml, avec la mise en place de doses unitaires adaptées.

 

Ne pas épuiser les ressources de la planète
Il y a cinq types d’emballages qu’il faudrait avoir le courage d’interdire : les emballages inutiles, sans valeur ajoutée sur la conservation ou sur l’usage du produit, les composites, les non recyclables, ceux en plastique d’origine fossile et le suremballage, trop gourmand en matériaux.

 

Prendre en compte l’intelligence artificielle
L’emballage par le biais de l’IA pourra recommander des produits selon notre rythme d’utilisation, il permettra aussi d’envoyer des messages aux moments opportuns, d’éviter les contrefaçons, de garantir la préservation du contenu et d’aider a à lutter contre le gaspillage.

 

Plus de mobilité des personnes avec les véhicules autonomes
Dans une dizaine d’années, nous devrions en avoir un troisième lieu de vie : le véhicules autonome. Il deviendra un lieu de consommation. Les emballages devront avoir des formes adaptées  avec des systèmes d’ouverture/de fermeture pour éviter les fuites entre deux usages, mais aussi des emballages antiglissades, antichutes, avec des systèmes de refroidissement ou de réchauffe intégrés.

 

 

Lire l’article complet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *