Accueil / Marché / Le rosé de Bordeaux en hausse

Le rosé de Bordeaux en hausse

Les vins rosés de Bordeaux se placent désormais au 3ème rang de l’offre de vins de qualité rosés en GMS, ex-aequo avec les rosés de la Vallée du Rhône, derrière les rosés de Provence et les rosés de Loire.

Les Français de plus en plus amateurs de rosés de Bordeaux
Alors que les vins AOC rosés ont enregistré une hausse de 7%, les rosés de Bordeaux progressent très vivement (+18%) par rapport à 2008 avec 12 millions de bouteilles vendues en grandes et moyennes surfaces françaises (GMS). Depuis 2007, les rosés de Bordeaux connaissent la plus forte croissance.
Si les Français privilégient habituellement la consommation de vins de leur propre région, les rosés de Bordeaux font exception à cette règle. Ils sont appréciés dans la plupart des régions de France. Bien que la Gironde représente 9% des achats de rosés de Bordeaux en GMS, elle est suivie de près par d’autres régions (Champagne / Lorraine / Alsace, Bretagne, Normandie).

L’offre
Bordeaux Clairet
– 33 000 hl produits en 2009
Héritier du french Claret, premier vin produit dans le bordelais, le Bordeaux Clairet est un intermédiaire entre un rosé et un rouge. La macération est un peu plus longue que pour les rosés (24 à 36 heures). La fermentation s’effectue à une température de 18°/20°. Le Clairet est d’un rose plus soutenu en raison de la présence de tanins. Aux arômes intenses de fruits rouges, le Clairet est plus charnu et corsé que le Bordeaux rosé.
Bordeaux Rosé
– 248 000 hl produits en 2009
Rose clair, le Bordeaux Rosé est issu soit d’une macération courte (environ 12h), soit d’un pressurage de la vendange. Le jus récolté, de couleur claire et dépourvu de tanins, est fermenté à une température de 18°/20°. Le Bordeaux Rosé sent les fleurs (rose, iris) et les fruits du jardin (fraise, pêche, cerise), les agrumes et les épices.
Principaux cépages : Merlot, Cabernet sauvignon

L’export (pays importateurs, classement en volume)
1ère : Pays-Bas
2ème : Belgique
3ème : Royaume-Uni
4ème : Suisse
5ème : Allemagne
6ème : USA

Source : www.vins-bordeaux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *