Accueil / Evénements / Le Concours de gastronomie « l’Accord Parfait » ouvre ses portes aux chefs de toute l'Europe – 6 avril 2009

Le Concours de gastronomie « l’Accord Parfait » ouvre ses portes aux chefs de toute l'Europe – 6 avril 2009

Le défi de cette édition anniversaire : créer une recette originale à partir du thème porc, pomme de terre et potiron » en alliance avec les vins blancs des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac

Afin de promouvoir les vins de ses appellations, le Syndicat des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac s’ouvre depuis 10 ans à la découverte de nouvelles alliances mets et vin en collaboration avec de grands chefs. Chaque année, ils sont une centaine à rivaliser de talent et de créativité pour réaliser des recettes mariant les vins de l’appellation au thème imposé. Parmi les chefs ayant déjà participé : Thierry Marx, Jean-Marie Amat, Philippe Etchebest, Jean-Marie Gautier ou Michel Roth. Français, britanniques, allemands, italiens…

Tous devront proposer une recette autour du thème « porc, pomme de terre et potiron » en alliance avec les vins blancs des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac. Le vin pourra entrer dans la composition de la recette (l’une ou l’autre des appellations).

En janvier, une présélection de 10 premières recettes sera effectuée de façon anonyme par une commission composée des Présidents, du responsable des élèves et de viticulteurs. Les recettes retenues seront réalisées lors de la Grande finale à Bordeaux le 6 avril 2009 par les élèves du lycée Hôtelier de Talence (33) qui auront effectué un stage de 3 à 6 jours chez les chefs finalistes.

• Date limite de dépôt de la fiche recette : 15 janvier 2009
• Présélection des 10 recettes : 30 janvier 2009
• Stage des élèves en restauration : mars 2009
• Sélection finale et remise des prix : 6 avril 2009 à Bordeaux
Demande de renseignements

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *