Accueil / Ressources / L’AOC Entre-deux-Mers sur le point de passer au rouge

L’AOC Entre-deux-Mers sur le point de passer au rouge

Voté et validé par le Conseil d’Administration de l’ODG, le projet « d’ouverture » du cahier des charges actuel de l’AOC Entre-deux-Mers blanc vers le rouge vise la récolte 2022.

 

Il s’agit d’adapter celui-ci à la réalité du terrain, de concrétiser une situation existante, de fixer le territoire géographique de production des vins rouges en une référence qualitative. L’objectif est de créer de la richesse, de la valeur ajoutée. Les vins Entre-deux-Mers Rouge viendront ainsi compléter la gamme des vignerons, pour ensuite se retrouver sur les étagères des cavistes, des distributeurs et cartes de restaurant…

 

Déjà plébiscité lors de sa présentation au bureau du Syndicat, ce projet validé ensuite par le Conseil d’Administration dans sa grande majorité (une seule voix contre), vient de faire l’objet d’un vote de ses adhérents lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui a eu lieu vendredi 9 avril au château de Castelneau à Saint-Léon. Là aussi, une majorité écrasante (93% des voix) est venue confirmer ce que tout un territoire attend depuis longtemps : la reconnaissance d’un savoir-faire oublié par le législateur en 1937.

 

Après l’envoi du projet du cahier des charges à l’INAO, l’ODG Entre-Dux-Mers espère sa validation par son Comité Régional et National cet été. L’objectif est de voir la constitution d’une commission d’enquête avant la fin 2021, pour une 1ère récolte en 2022 !

 

 

Plus d’infos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *