Accueil / Evénements / L’agroforesterie : un modèle pour le développement de l’agroécologie au vignoble ?

L’agroforesterie : un modèle pour le développement de l’agroécologie au vignoble ?

Ce Séminaire Vins & Environnement aura lieu mercredi 19 février de 14 h à 16 h à l’INRAE BORDEAUX. Il est organisé par l’ISVV en partenariat avec INNO’VIN.

 

Alors que les questionnements autour des impacts environnementaux de la filière viticole battent leur plein et que les initiatives foisonnent pour favoriser la transition agroécologique, professionnels, techniciens et scientifiques cherchent activement des prototypes d’agroécologie au vignoble.

 

 

Dans le contexte actuel d’effondrement de la biodiversité et de dérèglement climatique, l’intégration de l’arbre dans les systèmes de production viticole semble apporter de nombreux avantages à l’agriculteur et plus largement à la société : stockage de carbone, préservation de la biodiversité, services écosystémiques…
Cependant, que sait-on réellement des effets de cette pratique sur les performances environnementales et agronomiques des exploitations ? Quels sont les impacts économiques ? Quels effets négatifs anticiper ?

 

Cette rencontre se propose de balayer l’état des connaissances scientifiques actuellement disponibles et d’engager la discussion autour des attendus, des limites et des manques de connaissances avec différents acteurs de la filière.

 

Programme

Inscription

Lieu

 

Inno’Vin Bordeaux Aquitaine

Le cluster INNO’VIN, structure unique en France, fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème vitivinicole, principalement autour de Bordeaux et Cognac : il rassemble aujourd’hui plus de 170 entreprises (producteurs et fournisseurs), institutions et centres de recherche. Acteur de la compétitivité de la filière, il a pour mission de faire germer et d’accompagner des projets d’innovation en favorisant les rencontres. Véritable réseau d’experts, INNO’VIN propose de nombreux évènements thématiques pour les professionnels, ainsi que des services individuels pour ses adhérents : mises en relation, présences à coûts réduits sur salons, veille et information ciblée, actions collectives etc. Depuis sa création en 2010, INNO’VIN a accompagné avec succès plus de 100 projets.
www.innovin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *