Accueil / Evénements / La vie sans herbicides

La vie sans herbicides

Opération « La Vie sans Herbi jeudi 9 avril à Cardan au Château du Payre.

 

Faire les bons choix techniques

En Gironde, de plus en plus de viticulteurs renoncent au désherbage chimique au profit de l’entretien mécanique sous le rang.  Ce choix n’est pas sans risque. Et pas simple : les temps de travaux sont plus importants. On observe des blessures sur les ceps. Et il faut choisir le matériel : charrue mini-sillon, bineuse à doigt, disque émotteur, décavaillonneuse, lames … Lesquels choisir ? Quels sont les plus efficaces ?

Rendez-vous le jeudi 9 avril à Cardan pour l’opération « La vie sans herbi »

Un après-midi consacré aux matériels de désherbage mécanique et d’entretien du cavaillon. Plusieurs sociétés* viendront présenter leurs équipements, démonstrations à l’appui. Des démonstrations commentées par des conseillers machinisme de la Chambre d’Agriculture, pour guider au mieux les viticulteurs dans leur choix de matériels. Et l’occasion de mettre l’accent sur les avantages offerts par le désherbage mécanique, profitable à la fois à l’environnement, aux viticulteurs et à leurs salariés.

A noter également la présence de semenciers*, qui présenteront leur offre en matière de couverts végétaux.

Comment ont-ils réussi ?

Plusieurs viticulteurs témoigneront de leurs expériences, des difficultés rencontrées, des échecs et de leurs réussites. Ils apporteront des éléments pratiques et concrets, à ceux qui ont besoin d’être accompagnés.

 

Infos pratiques

Rendez-vous le jeudi 9 avril de 13h30 à 18 h 00 à Cardan, Château du Payre, Le Vic.
Entrée gratuite, inscription au 05 56 76 65 25.
« La vie sans herbi » s’inscrit dans le cadre des Rencontres Alternatives Phytos, organisées pour la diffusion des résultats du Plan Ecophyto : 150 journées d’échanges mises en place sur 12 régions d’octobre 2019 à décembre 2020.

 

Cette opération est une initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *