Accueil / A ne pas manquer / La Déguste ou la promotion du Circuit Court dans la filière ostréicole

La Déguste ou la promotion du Circuit Court dans la filière ostréicole

Lancée il y a un an par Romain Bourgeois, « La Déguste » est une nouvelle forme de négoce, au service de la promotion des huîtres et du développement commercial des petits producteurs.

Promouvoir l’ostréiculture des petits producteurs

L’idée première est de mettre en place des chaînes de commercialisation en Circuit Court pour les petits producteurs de la région Aquitaine. Pour cela l’entreprise a engagé tout d’abord un travail d’information auprès des consommateurs, des commerces de proximité et des restaurateurs en mettant en valeur chaque ostréiculteur, son histoire et les spécificités de son produit. « La Déguste » développe en complément ses propres ventes en s’associant à la filière événementielle. Ou plus récemment en assurant la livraison aux particuliers pendant le confinement.

 

Rapprocher les producteurs et les restaurateurs

Le Circuit Court proposé permet de garantir la qualité et la compétitivité tout en rémunérant de façon juste et équitable des petits ostréiculteurs trop souvent écrasés par le système de distribution en place. Des rencontres entre restaurateurs et ostréiculteurs sont d’ailleurs organisées chaque mois pour renforcer et humaniser le lien entre ces deux métiers.

 

Un bilan prometteur

Un an après son lancement, et malgré l’épisode #Covid19 qui impacte fortement son activité, La Déguste a su convaincre près de 90 restaurants sur Bordeaux et le Bassin d’Arcachon. Elle compte une dizaine d’ostréiculteurs partenaires, essentiellement sur le Bassin bien sur puisqu’il s’agit de Circuit Court. Des contacts existent cependant à Oléron, en Bretagne et en Normandie.

 

 

Un développement axé sur la traçabilité et la chaîne du Vivant

« La Déguste » est partenaire d’EMYG, leader en oxygénation des eaux dédiées aux crustacés. Elle travaille à la mise en place de viviers de stockage intermédiaires, pour assurer une parfaite chaîne du vivant pour l’huître, du parc à l’assiette.

 

La Déguste ©

Cette société de négoce ostréicole au concept original a été créée en avril 2019 par Romain Bourgeois. Âgé de 27 ans, cet originaire du Bassin d’Arcachon a suivi un Master 2 Entrpreneuriat & Innovation à Kedge Business School Marseille. Il a ensuite bénéficié d’un contrat salarié de 10 mois au sein du Comité Régional de Conchyliculture afin de développer un réseau régional d’ostréiculteurs intéressés par son projet.

 

En savoir plus

 

 

2 réponses à “La Déguste ou la promotion du Circuit Court dans la filière ostréicole”

  1. Bonjour,

    Nous sommes viticulteurs à Beychac et Caillau (33750) entre Bordeaux et Libourne et nous organisons sur notre domaine, tous les jeudis soirs de 17H à 20H30, depuis le 11 juin, des rencontres gourmandes avec des producteurs locaux, afin de privilégier le circuit-court.
    Nous sommes à la recherche d’un ostréiculteur qui serait intéressé pour vendre ses produits en direct (stand gratuit).
    N’hésitez pas à nous contacter au 0695400620.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *