Accueil / Evénements / La Citadelle de Blaye entre au Patrimoine Mondial de l’Unesco…

La Citadelle de Blaye entre au Patrimoine Mondial de l’Unesco…

…Les Premières Côtes de Blaye en première ligne !

Citadelle de Blaye, Patrimoine Mondial de l’UnesoLe comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a attribué son label aux fortifications du Réseau des sites majeurs de Vauban, dont la fameuse Citadelle de Blaye. Un enjeu majeur pour l’appellation Premières Côtes de Blaye qui devrait bénéficier d’un regain de notoriété et de visibilité.

La Citadelle de Blaye : site majeur de Vauban
Construite par Ferri, autour de l’ancienne ville fortifiée, la Citadelle de Blaye fut rénovée par Vauban de 1686 à 1689. L’oeuvre du maréchal y est un magnifique exemple d’adaptation du système de défense aux fortifications existantes. D’après les mémoires de Vauban, la Citadelle de Blaye est une des oeuvres dont il s’est déclaré le plus satisfait.

Premières Côtes de Blaye : un enjeu important
Avec la valorisation de sa citadelle, qui est depuis toujours sa marque de fabrique, les Premières Côtes de Blaye espèrent profiter d’un regain de visibilité.
Le directeur du Syndicat Viticole, Jean Lissague affirme que « l’enjeu pour l’oenotourisme est considérable, d’autant que les retombées se feront bien sûr en France, mais surtout à l’international, ce qui est forcément porteur pour notre identité ». A l’image de Saint-Emilion, qui a augmenté sa fréquentation touristique de 20 % l’année qui a suivi son inscription au patrimoine mondial de l’humanité, et qui propose désormais de nombreux parcours touristiques oenologiques, tels le duo « vins AOC et vieilles pierres », les Premières Côtes de Blaye auront pour sûr de nombreuses cartes à jouer.

En savoir plus :
Syndicat Viticole des  Premières Côtes de Blaye
Jean Lissague BP 122 – 11, cours Vauban 33391 Blaye Cédex
T.05 57 42 91 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *