Accueil / Compte rendu de dégustation / Jonathan Bauer-Monneret meilleur jeune sommelier de France – 9 novembre 2009

Jonathan Bauer-Monneret meilleur jeune sommelier de France – 9 novembre 2009

Jonathan Bauer-Monneret vient d’avoir 24 ans et il est le nouveau Meilleur jeune sommelier de France et, surtout, le premier lauréat du Trophée Duval Leroy

Bauer-MonneretUn concours dont la demi-finale puis la finale étaient organisées les 8 et 9 novembre dernier à Vertus

« Jonathan est un beau lauréat ! Nous avons suivi la démonstration d’un homme qui aime ce métier et qui est encore en admiration devant le monde du vin et le métier de sommelier », soulignait Serge Dubs à l’issue des finales. Le président de l’UDSF a également insisté sur la performance du comité technique qui avait une nouvelle fois imaginé des ateliers originaux et parfois déroutants pour les concurrents. « Le comité a accumulé une somme de travail remarquable pour être à la hauteur du concours et de notre partenaire. »

Carole Duval Leroy s’avouait comblée par la qualité du concours et l’engagement de l’UDSF dont les représentants étaient nombreux à s’être déplacés jusqu’à Vertus pour suivre les épreuves. Mais le plus heureux était bien entendu le lauréat du concours. Ancien élève du lycée professionnel d’Illkirch- Graffenstaden où il a notamment décroché une mention complémentaire sommellerie, Jonathan Bauer-Monneret a rejoint le groupe hôtelier Constance il y a presque quatre ans. Une aventure mauricienne qu’il achèvera dans douze mois et retrouvera alors la France fort de ce titre mais aussi d’une expérience Internationale. . « Je suis le sommelier du restaurant gastronomique ‘Blue Penny Cafe’ dont le chef de cuisine est Frédéric Goisset. Nous y travaillons une carte de 300 références de vins français et environ 350 autres issus pour l’essentiel de l’hémisphère Sud. » Il a notamment profité de l’aide et de l’expérience de Jérôme Faure, chef sommelier du groupe et finaliste du concours du MOF en 2004.

Quatre finalistes :
Jonathan Bauer-Monneret (Constance Belle Mare Plage, à l’Ile Maurice),
Vincent Drubay (L’envie du Sud, à Toulouse),
Mikael Grou (Hôtel Georges V, à Paris)
Guillaume Husson (Maison Decoret, à Vichy)

En demi-finale, les accompagnaient Alexandra Chamaleau (Restaurant Claude Darroze, à Langon), Clio Giudici (Gidleigh Park, en Angleterre), Flavie Nardetto (Comptoir des vignes, à Thizy), Jean-Marie Constantin (L’Amphytrion, à Colomiers), Baptiste Gauthier (Relais Bernard Loiseau, à Saulieu), Jean-Baptiste Klein (L’Espérance Marc Meneau, à Saint-Père- sous-Vézelay), Romuald Le Calonnec (The Capital, à Londres), Pierre Vila Palleja (L’Espadon – Hôtel Ritz, à Paris).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *