Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Jean-Marie Amat

Portraits d’acteurs : Jean-Marie Amat

Jean-Marie Amat – Restaurant Château du Prince Noir
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Restaurant Jean-Marie Amat au Château du Prince Noir

Restaurant Jean-Marie Amat au Château du Prince NoirJean-Marie Amat
Né à Angoulême en 1945, on le retrouve dés 14 ans, apprenti à l’Auberge de Bourgogne à Bordeaux où il y apprend tout ce qu’il ne faut pas faire…
En 1964 à 19 ans il ouvre pour ses parents l’Auberge Bikini et lit la Sonate de Kreutzer qui lui inspirera sa vocation d’écrivain.
En 1970 il ouvre son restaurant le SAINT-JAMES, dans le vieux Bordeaux, en Gironde, très vite repéré par les gourmets.
En 1973 il rencontre André Guillot cuisinier au Vieux Marly, qu’il reconnaîtra comme son seul vrai maître et crée le second SAINT-JAMES, en balcon XVIIIème face au Grand Théâtre.
En 1978 il reçoit sa seconde étoile Michelin et ouvre un an plus tard le Bistrot de Bordeaux où il lance « les crus au verre ».

C’est en 1981 qu’il s’évade à Bouliac, balcon sur la Garonne, pour y créer le troisième SAINT-JAMES. En 1989 il y  ouvre un hôtel d’avant-garde érigé par l’architecte Jean Nouvel, intégré à la nature… puis le Le Bistroy en 1992. Il y reprend le café du village pour en faire une rôtisserie, le café de l’espérance. L’homme est multiple, toujours en mouvement, créant au passage un vignoble en Côtes de Bordeaux, une épicerie à Bouliac, une guinguette sur la garonne et des restaurants désignés par Philippe Starck. Ce n’est qu’à partir de mai 2007 qu’on le retrouve au Restaurant du Prince Noir.

Restaurant Jean-Marie Amat au Château du Prince NoirLe Restaurant du Prince Noir
Le premier Château sur ce site date de 1060 et fut construit par Guillaume VII. Il fut propriété de la couronne d’Angleterre, le prince d’Aquitaine dit le Prince Noir y aurait résidé.

 

Le Château fut reconstruit en 1626 par Henri Roche pour le cardinal François de Sourdis et devint propriété nationale en 1789. Le promoteur immobilier Norbert Fradin l’acquis à la Mairie de Lormont et entrepris une importante rénovation avec l’architecte Bernard Bulher.

 

Quand l’idée vint d’y implanter un restaurant gastronomique, ces deux hommes eurent l’idée d’appeler Jean-Marie Amat pour y cuisiner comme il sait le faire…

 

Le restaurant a ouvert en mai 2007

 

Jean-Marie Amat et les Arts
Jean-Marie Amat est passionné de photographie. Le restaurant montre souvent des expositions d’artistes. En ce moment c’est l’expo de Lain Benoit sur le métier du vin réalisé au Château Troplong Mondot. En outre dans les jardins du Château du Prince Noir se trouve actuellement une résidence d’artiste sculpteurs (visible depuis le Pont d’Aquitaine…). L’autre passion de Jean-Marie Amat c’est son jardin de fleurs et ses légumes qu’il incorpore à la cuisine du restaurant.
Restaurant Jean-Marie Amat au Château du Prince Noir

 

Le Making Of

English Version
Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Le reportage de Jean-Bernard Nadeau
Site Internet de Jean-Marie Amat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *