Accueil / Dossiers / Infoprimeurs Millésime 2012 Carnets de Vendanges Octobre

Infoprimeurs Millésime 2012 Carnets de Vendanges Octobre

Commentaires de viticulteurs bordelais et faits marquants du millésime à venir

2012: Un millésime du vigneron…peut-être mais pas seulement…
Par Bernard Sirot
Quelle année atypique et compliquée… Certains vous diront, et ils sont nombreux, qu’il faut remonter très loin pour retrouver un millésime aussi improbable, compliqué et instable à Bordeaux. Comme d’ailleurs dans toute la France viticole…
D’autres, bien entendu, vous expliqueront aussi que chez eux il n’a quasi pas plu durant les vendanges et que tout va bien voire très bien… Sans doutes, mais en observant les données climatiques vécues à Bordeaux, tous comprendront qu’il faut arrêter de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages…
La pluie actuelle en notre région atlantique n’est pas nécessairement une calamité.
Les blancs secs sont splendides et nombre de vins provenant du cépage merlot sont rentrés dans les meilleures conditions possibles.
Néanmoins, bien d’autres auront souffert d’un mois d’octobre pluvieux et chaotique et en particulier bien entendu les producteurs de liquoreux qui cette année se sont arrachés les cheveux.
Plus que jamais  » la vérité sera dans le verre » d’ici quelques mois…
D’ici là, laissons faire les vinifications qui auront bien besoin des talents des oenologues et autres excellents techniciens du vin que compte le vignoble bordelais…

Xavier Planty, Château Guiraud, le 9 octobre :
On continue cette première phase de nettoyage et enfin les tout premiers lots de Sauternes rentrent dans le chai. C’est délicat cette année : nous n’étions pas sûrs de vendanger hier soir encore. Les vendangeurs ont dû appeler ce matin à 7h30 pour savoir s’ils viendraient ou non.
Suite du Carnet de vendanges

Jean-Louis Laffort, Château Tour Saint-Fort, le 12 octobre
Bonne nouvelle : la vendange a été finie de rentrer le 12 octobre avant les fortes pluie (43 mm) du week-end avec des maturités et un état sanitaire plus que satisfaisant . Nous donnons une mention particulière aux Cabernets Sauvignon parfaitement réussis et qui apporteront à l’assemblage leurs qualités habituelles de couleur,  de longévité et de structure. Ce millésime ne devrait pas avoir à rougir de la comparaison avec les précédents.
Lire l’article complet

Jean-Benoit Subra, Château du Garde, le 23 octobre
Les vendanges 2012 au Chateau du Garde se sont réparties sur un mois, de la mi-septembre avec les vins blancs,  jusqu’à la mi-octobre.
Ces vendanges tardives, permettent la maturité optimum de chaque parcelles qui étaient contrôlées régulièrement pendant toute la durée des vendanges. Les raisins se sont donc révélés de grande qualité, malgré une météo peu favorable. En moyenne, le taux d’alcool est de 13.2 degrés.
Lire l’article complet

Lionel Gardrat, Vignobles des Hauts de Talmont, le 24 octobre
Nos faits marquants en 2012 : Culture de la vigne en Biodynamie, Dégâts salins fin avril dus aux forts vents d’ouest, Printemps et début d’été très humide, Virulence des maladies de la vignes ( mildiou et oïdium), Août et début septembre très sec, Fin septembre et octobre très humide.
Toutes ces conditions ont entrainé des pertes importantes sur les quantités de raisins. Malgré tout, nos efforts au niveau de la protection du reste de la récolte nous ont permis de récolter.
Lire l’article complet

Bernard Sirot, Château Closiot,  le 25 octobre
Après un week-end pour canards en liberté… Deux jours de temps secs ont été nécessaires pour éponger quelque peu les 60 mm. de pluies tombés le dernier we… Mercredi 24 octobre aura été une des plus jolies journées de vendanges.
La troupe de vendangeurs avait le sourire et les raisins rentrés nous permettront d’augmenter les volumes de Premières Brumes de Closiot…
Reste maintenant, car nous hommes mobilisés sur le salon des Vignerons Indépendants de Lyon, un dernier passage programmé pour lundi 29 ou mardi 30 octobre…
Suite du Carnet de vendanges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *