fbpx

Accueil / Dossiers / Infoprimeurs Carnet de vendanges Septembre 2015

Infoprimeurs Carnet de vendanges Septembre 2015

Premières impressions sur les vendanges 2015 à Bordeaux avec Philippe Carille, Thomas Duclos, Frédéric le Clerc, Bernard Sirot et Christophe Landry.

 

Rive droite

 

Photo JB NadeauPhilippe Carille, Château Poupille 2015, AOC Côtes de Castillon, le 23 septembre 2015 –  « vers un millésime d’anthologie ? »
Nous en sommes à la 6ème cuve, sur nos sols de coteaux argile-calcaire la récolte se présente avant tout comme hyper équilibrée.
Nous avons eu finalement peu de pluie, elle est restée en surface grâce au vent et aux racines profondes de nos vignes. Même si les baies commencent à être fragilisées.
Les jus ont une belle couleur noire, la maturité aromatique est parfaite, sans surmaturité. Les degrés compris entre 13,5 et 14° sont équilibrés par le PH.
Nous aurons le choix entre travailler cette récolte plus sur le fruit ou sur la garde.
Niveau rendement nous sommes aussi très satisfaits avec 50 hecto par hectares (nous sommes en bio et en 2013 avec la grêle nous avions faisions 5 hecto..).
Nous allons bientôt rentrer les Cabernet mais la satisfaction et le sourire sont déjà de mise, nous allons vers quelque chose d’assez top et homogène, dans la lignée de 2010.
En savoir plus

 

Photo JB Nadeau

Philippe Duclos, oenologue d’Oenoteam le 18 septembre 2015 – « Un timing quasi magistral« 
Après un cycle végétatif de la vigne qui a connu un stress et des pluies dans un timing quasi magistral, les vendanges sont lancées sur la rive droite avec les merlots.
Contrairement à l’ordre établi, le comportement du vignoble cette année a remis en cause les ordres de ramassage des différents terroirs. Les sols qui régulent le mieux l’eau (argilocalcaires notamment) voient leur précocité accrue en cette campagne 2015 contrairement aux sols filtrants qui prennent leur temps pour murir.
La maturité phénolique est très intéressante sur les merlots et les cabernets devraient bien profiter des prochains jours pour s’affiner.
Les premières cuves montrent un potentiel de couleur et de tanins très prometteurs avec des rouges denses et une belle puissance en bouche.
L’enjeu des grands millésimes est de ne pas vouloir les surjouer, espérons que nous ne trahirons pas ce que Dame Nature nous propose …
En savoir plus

 

Rive gauche

 

Récolte 2015 au Château La Tour de ByFrédéric le Clerc, Château La Tour de By – AOC Médoc, le 24 septembre 2015 – « Présages d’un millésime mûr et concentré »
Le débourrement  a eu lieu au mois d’Avril, sous des conditions climatiques clémentes avec des températures de 25 °C et des précipitations quasiment inexistantes. Les conditions de fin mai ont été très favorables ainsiq qu’en juin et juillet. La sécheresse engendrait tout de même à la fin du mois de juillet un léger stress dans l’évolution du végétal. Les précipitations salvatrices du début du mois d’août ont relancé le cycle et permis une véraison rapide et homogène avec peu d’écarts entre merlot et cabernet sauvignon. Cette véraison s’est terminée autour du 15 août, ce qui pour le nord médoc est très précoce et très positif pour la qualité future du millésime 2015. Début Septembre, un vent modéré mais régulier a concentré les matières de nos raisins. Ce temps aéré où journées chaudes et nuits fraîches s’alternent permet d’affiner très efficacement les tannins présents dans les baies.

D’ores et déjà, les analyses de baies nous promettent des maturités phénoliques exceptionnelles avec des anthocyanes et des tanins très extractibles. Le vrai démarrage des vendanges se fera le 28 septembre, après un week-end sec et ensoleillé. Nous commençons par vendanger le merlot, avant de nous attaquer au Petit-Verdot puis terminons par le cabernet sauvignon.  La durée effective de ces vendanges devrait être de vingt jours, elle mobilisera l’ensemble de l’équipe qui travaille à l’année dans le vignoble et au chai.

En savoir plus

 

Photo JB Nadeau

Bernard Sirot, journaliste et vigneron au Château Closiot , AOC Sauternes, le 23 septembre 2015 – « Heureux millésimes se terminant en 5… »
Sommes-nous  sur un millésime ou tous les vignerons, rive droite comme rive gauche pourraient annoncer un millésime remarquable ? Situation rarissime certes mais cette année, tout est possible et on y croit… Toutes les conditions de production pour obtenir un millésime d’exception ont été réunies.
En ce début d’automne, l’été indien se précise avec beaucoup de certitude sur l’ensemble des sites météo qui ne sont cependant pas toujours d’ accord sur les prévisions… Alors, il est permis de rêver. Du nord au sud du département, les sourires sont légions dans le vignoble. Les blancs secs sont tous rentrés avec un constat général de qualité.
Les merlots suivent généralement le même cap de qualité malgré quelques zones touchées par des pluies orageuses.
Pour les cabernets et principalement en Médoc, l’optimisme est franchement de mise. Les pluies ont succédé au soleil et, désormais, une période de soleil d’une dizaine de jours avec le retour de l’anti-cyclone est quasi garantie.
Pour les liquoreux,malgré cette année l’absence remarquée de brumes et de brouillard le matin, le botrytis s’est généralement bien installé dans le vignoble.
Plus rapidement à Barsac, comme bien souvent, mais tous les producteurs affichent un optimisme et une sérénité plaisante à observer…
En savoir plus

 

 

Photo JB Nadeau

Christophe Landry, Château des Graviers, AOC Margaux, le 21 septembre 2015 – « Que du bonheur »
Les chaleurs du printemps ont favorisé l’éclosion des bourgeons puis leur développement végétatif régulier jusqu’à la floraison  qui, par ce temps sec et chaud, fut rapide. Autres effets bénéfiques : une véraison homogène, une faible pression sur le vignoble qui, avec peu de traitement, est en parfait état sanitaire.
Les effets des préparations biodynamiques sur le développement racinaire, la fertilité réduite et nos sols graveleux profonds ont permis à la vigne de puiser l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement harmonieux pour atteindre une maturité précoce et exceptionnelle qui nous a amené à vendanger les premières parcelles de merlots le 11 septembre et les autres ainsi que celles des malbecs le 14 septembre avant l’arrivée des pluies. Nous avons pu ainsi garder la concentration offerte par des semaines de beau temps.
Notes florales, concentration, finesse et soyeux sont les termes qui se dégagent des cuves cette année.
En savoir plus

 

Photos Jean-Bernard Nadeau

 

Une réponse à “Infoprimeurs Carnet de vendanges Septembre 2015”

  1. van Uytvanck philippe dit :

    Bonjour Bernard,

    Content d’avoir de tes nouvelles et des révélations sur un 2015 qui promet.
    2015 ne pouvait être qu’une bonne année
    Pour moi PDV, c’est fini
    Enfin, je peux m’occuper du vin
    Amitiés
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *