Accueil / Dossiers / Infoprimeurs 2009 : Enfin de l'optimisme retrouvé dans les vignes de Gironde…

Infoprimeurs 2009 : Enfin de l'optimisme retrouvé dans les vignes de Gironde…

Si la situation économique n ‘est pas brillante, elle contraste cependant avec les promesses d’un grand millésime… Par Bernard Sirot

Château Gombaude Guillot

Après un été exceptionnel les vignerons ont vu avec bonheur la pluie revenir ces derniers jours… La Gironde est un grand département et bien entendu les précipitations ont varié d’un vignoble à l’autre.
En moyenne cependant les cumuls vont de 20 mm à 85 mm, ce qui n’est pas rien…

Les blancs secs ont été vendangés dans des conditions optimales généralement avant les pluies des 18, 19 et 20 septembre.
Ils sont aromatiques et gras grâce à une maturité idéale.

Les rosés et clairet sont également annoncés comme de grande qualité grâce à un fruité de qualité et de bonnes acidités.

Pour les rouges, selon les situations géographiques, les vendanges sont en cours où, dans certains cas, déjà très avancées.
Les merlots sont riche en sucre, bénéficie d’acidité basse et d’un potentiel en anthocyanes de premier choix.
Pour les cabernets, la patience est de mise ainsi que pour les liquoreux dont les terroirs bénéficient depuis quelques jours des célèbres brouillards matinaux qui vont permettre à la pourriture noble de s’installer sur des raisins très murs. Malgré les pluies l’état sanitaire est cependant excellent un peu partout et plus que jamais les vignerons guettent donc le ciel et suivent les bulletins météo qui foisonnent en cette époque au rythme des passages de palombes qui ne devraient tarder…  « 
(photo Bernard Sirot)

Le site du Château Closiot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *