Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Hervé Laviale

Portraits d’acteurs : Hervé Laviale

Hervé Laviale
Château Franc-Mayne
Photos Jean-Bernard Nadeau – Vidéo Agence Fleurie – English Version  by Maxine Colas

Hervé Laviale

Hervé LavialeHervé LAVIALE & Griet LAVIALE – VAN MALDEREN  :  un couple qui se trouve une nouvelle vie
Longtemps journaliste à RTL, Hervé Laviale et son épouse flamande Griet Van Malderen-Laviale ont acquis  le Château FRANC MAYNE début 2005.

Un millésime porteur comme le fut le 2000, date à laquelle ils se portèrent nouveaux propriétaires du Château de Lussac (30 ha en Lussac Saint-Émilion).

L’accession à la direction du Château Vieux Maillet à Pomerol se fit elle début 2004.

Et dire qu’avant 2000 ils ne buvaient pas une goutte de vin !



Le Château FRANC MAYNE  : un héritage qui se cultive
Le Château Franc Mayne compte 7 hectares de Merlot (90%) et Cabernet Franc (10%) d’un seul tenant sur le plateau calcaire de SAINT EMILION et la Côte de FRANC.

 

Château Franc MayneLa propriété a appartenu à Jean Theillasoubre jusqu’en 1984, à la compagnie d’assurances AXA ensuite puis à partir de 1996 à Georgy Fourcroy, négociant belge en vin et ses associés.

Hervé Laviale et Griet Laviale – Van Malderen ont accompli d’importantes transformations à leur arrivée : rénovation totale du cuvier, boix et inox, dont le remplissage se fait à présent par gravité, création d’un chai à barriques de 1ère année et création de nouvelles chambres d’hôtes. Les vignes sont plantées sur un sol essentiellement argilo-calcaire.

On retrouve sous la partie haute deux hectares de galeries souterraines, anciennes carrières d’extraction de pierre, dont une partie sert de chai à barriques de seconde année.

L’encépagement du Grand Vin de Franc Mayne est composé à 90% de merlot et à 10% de cabernet franc, le second Les Cèdres de FRANC MAYNE est lui un pur Merlot. Le 1er vin est produit à hauteur de 24 000 bouteilles, le second qui doit son nom aux deux cèdres plantés à l’entrée de Franc Mayne), à hauteur de 5 à 6000 bouteilles. une nouvelle parcelle de Merlot vient d’être replantée avec une densité supérieure aux normes locales. Soit 7 à 7500 pieds / Hectares.

Le grand vin du Château FRANC MAYNE vient d’être présenté en primeurs dans le cadre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux à laquelle il appartient. Tout comme à l’Association des Crus Classés de Saint-Emilion.

Relais Franc MayneL’Oenotourisme & Le Relais de FRANC MAYNE  : une tradition qui se perpétue

Le Relais de Franc Mayne est un endroit magique qui prolonge à 360° le regard vers le Saint-Emilionnais, le pomerolais, le Fronsadais et jusqu’à Bordeaux.

Les Chambres de l’Hôtel sont une invitation au voyage, chacune est dotée de son propre univers : British Landscape, Indian Fusion, Campagne Française, Asian Mood, Pop Art Room, African Lodge, Black & White, Stella di Mare et Out of Africa.

Deux nouvelles chambres vont s’ouvrir au début du mois de juillet, dans justement le bâtiment qui fut depuis le XVIe siècle un relais de poste.

Autre Nouveauté ; le parcours dans les carrières souterraines qui éveillera les sens, fera découvrir la force du terroir du plateau de Saint-Emilion, l’art de la taille de la pierre, les grandes figures de l’histoire de Saint-Emilion, avec une découverte à la Jules Verne. Il s’agit d’anciennes carrières d’extraction de pierres, où déjà annuellement entre 8 et 10 000 visiteurs découvrent chaque année le cœur de Saint-Emilion et de ses grands vins issus du plateau calcaire.

 

Le Making Off

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Reportage de Jean-Bernard Nadeau
Portrait d’Hervé Laviale
Le site Internet du Relais Franc-Mayne

English Version

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *