Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Guillaume Halley

Portraits d’acteurs : Guillaume Halley

Guillaume Halley, propriétaire du Château La Dauphine
Photos Jean-Bernard Nadeau – Vidéo Agence Fleurie – English Version  by Maxine Colas

Guillaume Halley, propriétaire Château La Dauphine

Guillaume Halley, propriétaire Château La DauphineGuillaume Halley
Né en 1977 à Caen et descendant de la famille fondatrice de Promodès, Guillaume Halley a fait des études de commerce à l’ECAL de Rouen puis à l’ESC Paris. Puis il travaille en hypermarché chez Carrefour avant d’être directeur du magasin Champion à Questembert en Bretagne durant l’année 2002.
Etant passionné de vin (il s’occupe personnellement des achats du rayon vins de Caudéran), son père lui demande en 2004 de prendre la gestion du Château de La Dauphine acquis en 2000.
Aujourd’hui Guillaume Halley fait donc à la fois partie de la Grande Distribution (franchisé Carrefour Market à Ouistreham et à Caudéran Ferry) et de la filière vin.
« Je souhaite que La Dauphine devienne un vin incontournable de la Rive Droite, une marque comme Chasse-Spleen l’est dans le Médoc. Une référence qualitative, tout en étant accessible en terme de prix (15 à 20 € consommateur). Nous sommes à la recherche de beaux terroirs pour faire évoluer la taille de la propriété. »

 

Guillaume Halley, propriétaire Château La DauphineChâteau de La Dauphine
Construit entre 1745 et 1750, attribué au célèbre architecte Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux.

A l’origine composée de 10 hectares de vignes, elle se vit adjoindre progressivement les châteaux mitoyens par Jean Pierre Moueix S.A qui l’avait achetée en 1986 à la famille de Brem.
L’ensemble acheté en 2000 par la S.C.E.A Domaines Jean Halley se compose à ce jour de 32 hectares de vignes en appellation Fronsac, au centre d’une vaste propriété de 45 hectares.

L’âge moyen des vignes est de 33 ans, plantés à 80 % en Merlot et à 20% en Cabernet Franc.

Des investissements spectaculaires
Depuis 2000 les nouveaux propriétaires ont réalisé des investissements considérables, tant dans le château, qu’en ce qui concerne les installations techniques.
Le centre vitivinicole est l’un des plus modernes de toute la région bordelaise : cuvier circulaire, gestion gravitaire du raisin, cuves béton et cuves inox thermo régulées, chai à barriques semi enterré. Rien n’a été négligé pour réussir une gestion parcellaire parfaite de la vendange et du  vieillissement.
La S.C.E.A commercialise sa production sous deux étiquettes Château de La Dauphine et son second vin Delphis.

Guillaume Halley, propriétaire Château La Dauphine

Le Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Reportage de Jean-Bernard Nadeau
Site du Château La Dauphine
English Version

2 réponses à “Portraits d’acteurs : Guillaume Halley”

  1. On peut ajouter que le château La Dauphine reçoit assez souvent les journalistes lors des dégustations primeurs de Bordeaux, et c’est toujours un plaisirque de déguster dans d’aussi bonnes conditions, chapeau!

  2. Edouard Cantelaube dit :

    La Dauphine est un endroit merveilleux, a la fois simple et majestueux comme le vin du domaine qui semble  » pensé  » pour être Bu et non pas étudié, disséqué etc…. Du plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *