Accueil / Dossiers / Guide de l’Hospitalité vigneronne

Guide de l’Hospitalité vigneronne

Un nouveau guide au service de l’Oenotourisme écrit par Livia Gonzalves chez BBD Editions.

 

L’idée de cet ouvrage est de valoriser le travail de vigneronnes et vignerons passionnés, qui produisent des vins soignés et partagent leur savoir-faire en pratiquant la forme d’accueil la plus engagée : l’hébergement au domaine, en gîtes ou chambres d’hôtes. Il invite le lecteur à retrouver le chemin du terroir et de la convivialité vigneronne.

 

Une sélection personnelle et cohérente

Ce guide n’a pas vocation à être exhaustif. L’auteure, Livia Gonzalves, l’a construit au fil des rencontres avec les vignerons, discussions ou recommandations de son entourage professionnel et personnel. Il ambitionne de mettre en avant des « pépites vigneronnes » : des domaines sélectionnés pour la qualité de leur accueil et de leurs vins. 70 domaines au total.

La sélection proposée porte les valeurs de partage, de qualité et d’authenticité. Cette approche de l’hospitalité l’a poussée à privilégier des domaines viticoles à taille humaine, souvent familiaux, où l’accueil est personnel, voire confidentiel.

 

Comprendre et préserver l’identité des domaines référencés

Chaque fiche s’attache à souligner la personnalité de chaque domaine en présentant son travail à la vigne et au chai, l’équipe sur place, les possibilités d’accueil, de dégustation et de restauration ainsi que le descriptif d’un vin emblématique de celui-ci.

On y retrouve les principales régions viticoles : Alsace, Ardèche, Auvergne, Beaujolais, Bordeaux, Champagne, Languedoc-Roussillon, Loire, Provence, Sud-Ouest et Vallée du Rhône.

Ce guide, dont c’est la première édition, est à ce jour le seul entièrement consacré à l’hospitalité vigneronne en France. Il compte 160 pages illustrées et sera mis en vente en librairie le 10 juin au prix de 21 €

 

Disponible en précommande sur le site de la Fnac. Il sera en librairie à partir du 27 juin.

Livia Gonzalves

Au cours de ses études juridiques, elle se spécialise en droit viticole, puis elle créé une société liant oenotourisme et numérique, ce qui lui a permis de
rencontrer de nombreux vignerons. Elle a également travaillé en bar à vin où elle a découvert de belles références et des domaines confidentiels.
Aujourd’hui chef de projet dans une jeune entreprise bordelaise, elle accompagne les producteurs dans le financement de leurs projets en crowdfunding.

 

BBD Editions

Jeune société spécialisée dans les contenus liés au vin, à l’environnement et aux pratiques agricoles, BBD Editions souhaite inspirer ses lecteurs afin qu’ils
deviennent acteurs du changement dès aujourd’hui et les sensibiliser aux enjeux de demain. BBD éditions a ainsi déjà publié Le Guide des Vins 0 pesticides (Evelyne Malnic) et le Manifeste du Cu (Jérôme Douzelet, Gilles-Eric Seralini, Jean-Charles Halley et Emmanuel Chaunu).

2 réponses à “Guide de l’Hospitalité vigneronne”

  1. où se procurer ce guide?

    je suis journaliste agiculture/environnement/patrimoine (responsable de http://WWW.PATRIMOINESDUMONDE.NET)et souhaiterai en parler à mes lecteurs dans le monde Je suis en relations avec 29 magazines étrangers confrères des mêmes domaines que moi.merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *