Accueil / Evénements / Grands Prix de la RVF "Les 10 Hommes du Vin 2010"

Grands Prix de la RVF "Les 10 Hommes du Vin 2010"

La Revue du vin de France a récompensé les hommes et les femmes qui ont le plus marqué le monde du vin durant les douze derniers mois. En tête du palmarès, le « Prix Spécial de l’année » a été remis au tandem Tadashi Agi et à Shu Okimoto, les auteurs des « Gouttes de Dieu », le fameux manga sur le vin vendu à plus de 150 000 exemplaires en France

Prix Spécial Tadashi Agi et Shu Okimoto, auteurs du manga « Les Gouttes de Dieu » aux éditions Glénat
Sur les pas des deux héros, le lecteur suit une enquête d’un nouveau genre au beau milieu des cépages, des saveurs et des
meilleurs vins décrits avec une expertise unanimement saluée. À la fois divertissant et pédagogique.

Le vigneron de l’année Alfred Tesseron (château Pontet-Canet, 5e cru classé de Pauillac)
Dans la reconquête du vignoble bordelais par l’ «écolo-viticulture », Alfred Tesseron, 62 ans, fait figure de pionnier. C’est en effet le premier propriétaire d’un cru classé de Bordeaux à avoir choisi de convertir la totalité de son vignoble (80 hectares) à la biodynamie.

Le négociant de l’année Les Dupéré-Barrera (Provence)
Emmanuelle Dupéré, 36 ans, et Laurent Barrera, 43 ans, se sont lancés en 2001 un défi original : parier sur les vins de Provence en faisant l’impasse sur le rosé, leur production sort du lot.

La cave coopérative de l’année Laurent Gillet, lanceur de la cuvée D du champagne Veuve A.
« Une gamme lancée en 1999, des champagnes charpentés par des pinots noirs élégants dans une bouteille champenoise au design épuré, méritant l’attention. »

Le caviste de l’année Georges Dos Santos (Antic Wine à Lyon)
Georges Dos Santos, cuisinier de formation, a posé ses bagages à Lyon en 2001 pour créer une cave entièrement consacrée au porto, « Porto, porto, porto », puis un bar à vins, « Georges Five » attenant à la cave « Antic Wine ». Aujourd’hui, ce caviste passionné fait voyager les amateurs à travers des milliers de références.

L’hypermarché de l’année Pascal Payraudeau (cave du Centre E. Leclerc de Roques-sur-Garonne)
Cette cave de 700 m2 sur deux niveaux inaugurée en octobre 2009 offre à Pascal Payraudeau, autodidacte de 48 ans tombé amoureux du vin à l’âge de 20 ans, « l’écrin dont il a toujours rêvé ».

La Carte des vins de l’année Alain et Catherine Péchery (Le Pot d’Étain à L’Isle-sur-Serein)

« Un choix de vins sur table exceptionnel », c’est ce que proposent Alain et Catherine Péchery

au Pot d’Etain, leur établissement de l’Isle-sur-Serein, dans l’Yonne. « La carte est classique

avec les vedettes bourguignonnes en bonne place, mais ces passionnés proposent aussi des

découvertes. Au total, 32 000 bouteilles éparpillées en près de 2 200 références. Sans oublier

les prix très doux, qui font aussi l’attrait de cette oenothèque… »

Le prix du meilleur accueil dans le vignoble Michel Chapoutier (maison Chapoutier à Tain-l’Hermitage)
Un véritable espace d’accueil animé par une équipe « efficace dans l’art de faire connaître le vin et ses plaisirs », mais aussi les vins les plus prestigieux offerts en dégustation, une école du vin, et bientôt une table d’hôtes et des gîtes écologiques.

La découverte Thomas Teibert (domaine de L’Horizon à Calce, dans le Roussillon)
Cet Allemand de 35 ans peaufine depuis 2006 ses propres vins issus de vieilles vignes cultivées en « bio ». « En trois millésimes, les vins de Thomas Teibert se sont inscrits dans la dynamique qualitative qui anime la vallée de l’Agly. »

Coup de coeur du jury (l’innovation de l’année) Jean-Pierre Lagneau pour les Verres Master’s Glass, la carafe Graal et le verre Air France
Après dix ans de création pour la marque allemande Spiegelau, Jean-Pierre Lagneau a fondé en 2009, à 57 ans, sa propre marque, Master’s Glass dont l’insolite carafe-décanteur Graal en forme de verre à pied et le verre Air France, « un verre étonnant, sans pied, léger et résistant, adapté à la dégustation des plus grands vins à 10 000 mètres d’altitude. »

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *