Accueil / Dossiers / Environnement : Gironde, les viticulteurs recyclent leurs emballages 19 mai

Environnement : Gironde, les viticulteurs recyclent leurs emballages 19 mai

Trois collectes d’Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) sont programmées cette année : du 19 au 23 mai, du 30 juin au 4 juillet, du 1er au 5 septembre

Nouveauté 2008, les Emballages Vides des Produits Fertilisants également appelés EVPF, big bags ou sacs d’engrais sont repris lors de la collecte de juillet. Cela fait 6 ans que ces collectes sont organisées. Elles fonctionnent très bien en Gironde, qui se place parmi les départements champions : 75% du gisement des emballages des produits phytosanitaires mis sur le marché a été récupéré en 2007 !

Ces collectes présentent plusieurs intérêts et les viticulteurs l’ont bien compris : elles permettent de préserver le cadre de vie, de participer aux démarches de progrès engagées par la profession, de se mettre en conformité avec la réglementation. Le principe est simple : l’agriculteur porte ses emballages dans l’un des 60 sites de collecte du département. Ceux-ci sont ensuite pris en charge par un prestataire agréé pour l’élimination ou le recyclage. Impossible bien entendu d’imaginer un ramassage « à la ferme » car il faudrait aller chez les 9 000 viticulteurs girondins !

Brûler ou enfouir ces emballages, même en papier ou carton, est interdit et nuit à l’environnement. Ils ne doivent pas non plus être mélangés avec les ordures ménagères. C’est pourquoi les viticulteurs sont invités à les stocker à l’abri de la pluie, en attendant la prochaine collecte.

Attention, pour être repris, les Emballages Vides des Produits Fertilisants devront être fagotés, par 10 pour les Big bag et par 50 pour les petits sacs d’engrais.

Pour plus d’informations, les agriculteurs peuvent contacter leur distributeur habituel ou Yann Montmartin, conseiller Environnement de la Chambre d’Agriculture de la Gironde au 05 56 35 00 00. Ils retrouveront tous les lieux et dates de collecte sur le site www.dechets-gironde.fr ou www.gironde.chambagri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *