fbpx

Accueil / Dossiers / Forum Environnemental 2021 de la filière des Vins de Bordeaux

Forum Environnemental 2021 de la filière des Vins de Bordeaux

Premières labellisations RSE (Responsabilité sociale des entreprises) dans le cadre de la démarche Bordeaux Cultivons Demain.

 

 

Engagée depuis plus de 30 ans dans une démarche de progrès environnemental, la filière du vin de Bordeaux va aujourd’hui plus loin avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises. 13 entreprises, exploitations viticoles et maisons de négoce, sont à présent labellisées RSE dans le cadre de cette démarche collective initiée par le CIVB :

 

Les entreprises primées

Cette labellisation garantit officiellement les engagements sociaux, sociétaux et environnementaux mis en place par l’entreprise. Insertion, attractivité des métiers, réservoirs de biodiversité, actions de diminution des émissions de gaz à effet de serre, séquestration carbone, expérimentation en matière de pénibilité des métiers à la vigne, actions culturelles locales, transparence vis à vis des consommateurs, dialogue apaisé avec les riverains, etc. Autant d’actions vertueuses que ces entreprises menaient jusque là sans les avoir nécessairement formalisées ou partagées.
Cette labellisationd’1 an de travail dans le cadre d’un groupe pilote est certifiée par le Bureau Veritas qui les a auditées.

 

Une démarche collective ouverte

La démarche Bordeaux Cultivons Demain a été co-construite avec la filière et de nombreuses parties prenantes (ex. : Greenflex, associations, acheteurs, etc). Elle est accessible à tous les profils d’entreprises. Ce dispositif collectif est au service des performances individuelles des entreprises.
100 % compatible avec la norme ISO 26 000, standard international de la RSE, le référentiel de Bordeaux Cultivons Demain permet aux entreprises d’adopter les principes du développement durable dans leur gestion tout préservant leur performance économique.
La démarche est à présent ouverte à toutes les entreprises volontaires. Plus de 100 sont d’ores et déjà engagées pour 2022. À l’horizon 2030, l’ambition est que 30% des volumes
de vin de Bordeaux soient commercialisés par des entreprises labellisées RSE.

A travers cette démarche, les vignerons et négociants s’engagent pour contribuer à une société plus durable et équitable, continuer d’innover, attirer les talents, faire vivre leur territoire tout
en préservant l’environnement. Individuellement, ils choisissent aussi de faire la différence pour la pérennité de leur entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *