Accueil / Dégustation / Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine de Wuhan – 2 et 3 novembre 2012

Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine de Wuhan – 2 et 3 novembre 2012

Aapra La Chambre d’Agriculture de la Gironde organise en Chine pour la 3ème année consécutive une opération de promotion des vins médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, baptisée le « Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine de Wuhan » les 2 et 3 novembre 2012.

Cet événement, qui associe l’Agence de Promotion Agroalimentaire Aquitaine (AAPrA) et le Bureau de Représentation de la Région Aquitaine à Wuhan, s’articulera autour de 3 temps forts :

Les Trophées Coup de Coeur
250 vins médaillés au Concours de Bordeaux seront soumis à des professionnels du vin (acheteurs, importateurs, distributeurs…) qui désigneront 25 Trophées Coup de Coeur. Les lauréats bénéficieront d’actions de promotion spécifiques en Chine et en France.

La Promenade des Vins

Les 250 vins seront ensuite proposés à un public plus large d’amateurs et de consommateurs sélectionnés, environ 1 200 personnes, qui pourront profiter des explications données par des professionnels aquitains (viticulteurs, œnologues…) et à qui sera remis un catalogue recensant l’ensemble des vins présentés.

Les Rencontres d’affaires AAPrA / UBIFRANCE permettront aux producteurs aquitains de rencontrer des sociétés spécialisées dans la distribution du vin en centre Chine, sous forme de rendez-vous pré-établis.

Alors que lors de sa création en 2009, le bureau de représentation de la région Aquitaine n’avait répertorié qu’à peine quelques distributeurs et très peu d’importateurs de Vins dans les trois provinces que couvrent ses activités (Hubei, Hunan et Jiangxi). Aujourd’hui, au moins une soixantaine de sociétés chinoises ont été répertoriées à l’occasion de cette seconde édition, majoritairement des distributeurs et des grossistes même si l’importation directe se développe de plus en plus !

Le Festival et les rencontre d’affaires sont le symbole de l’intérêt que suscite les vins de Bordeaux et d’Aquitaine en Chine et du développement du marché du Centre Chine qui continue chaque jour de se professionnaliser et de se structurer grâce au soutien et à l’appui des autorités locales et du bureau de représentation de l’Aquitaine à Wuhan.

Les rencontres 2011 ont réuni 23 sociétés aquitaines et 55 sociétés chinoises, proposant au total 322 rendez-vous individuels. Elles ont permis à plusieurs sociétés aquitaines de trouver représentants, importateurs et distributeurs sur le marché du Centre Chine, de signer d’ores et déjà des contrats pour certaines et de lancer des négociations qui déboucheront sans aucun doute dans quelques mois sur des accords de partenariat pour d’autres.

Contacts :

Mission Economique Ubifrance – Wuhan
Philippe AUTIER – philippe.autier@ubifrance.fr

Conseil Régional d’Aquitaine – Bureau de représentation en Chine
Christelle CHENE – VIE
christelle.chene@aapra.aquitaine.fr

AAPrA
Marie-Françoise GOULINAT – Chef de Projet
mf.goulinat@aapra.aquitaine.fr
A retourner à l’AAPrA – Avant le 7 septembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *