Accueil / Evénements / Nouveau Livre aux Editions Feret : Mondialisation des Vins – mars 2008

Nouveau Livre aux Editions Feret : Mondialisation des Vins – mars 2008

Jean Clavel vient d’écrire un livre engagé qui démontre la complexité actuelle de la situation viticole francaise dans un contexte mondial mouvant, marqué par l’OMC et la concurrence des pays viticoles du Nouveau Monde

Mondialisation du Vin, Par Jean Clavel, Edition FeretEn librairie à partir du 6 mars 2008

L’édit de l’empereur romain Domitien en l’an 92 de notre ère, nous rappelle que le vin fait, depuis toujours, l’objet d’échanges internationaux sous contrôle de réglementations dont l’importance et les volumes sont allés croissant au fil des siècles. La mondialisation galopante ne fait qu’amplifier le phénomène et le rendre plus complexe. De la vigne au vin, les vignerons et les opérateurs de la filière sont particulièrement concernés par cette problématique mondiale et s’interrogent, légitimement, sur l’avenir de leurs professions.

La concurrence entre la viticulture française, marquée par sa structure familiale, et les productions vinicoles de l’hémisphère sud principalement industrielles, aux marques très concurrentielles, sera de plus en plus aiguë, et ce, dans un contexte où la France se distingue par l’imbroglio des contraintes qu’elle impose à la filière vinicole.

Jean Clavel, en praticien averti de celle-ci, démonte la complexité de la situation actuelle et la rend accessible au plus grand nombre ; il confirme les failles du système français et signe un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux véritables de la mondialisation des vins.

Il souhaite par ailleurs que son ouvrage contribue à renforcer, en France, l’action de tous ceux qui militent pour une viticulture durable, conquérante des marchés mondiaux, et qu’il persuade ceux qui doutent de s’engager dans ce mouvement vital.

En savoir plus :
Elisabeth Roger – Editions Feret
24 allees de Tourny – 3000 Bordeaux
tel : 05 56 13 79 95 / Fax : 05 56 13 79 96 – e.roger@feret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *