Accueil / Evénements / Fabien Castaing primé aux Trophées de l’installation

Fabien Castaing primé aux Trophées de l’installation

Qualenvi Vigneron IndépendantUn Trophée de l’Installation organisés par le syndicat Jeunes Agriculteurs attribué à Fabien Castaing, Vigneron Indépendants Aquitain certifié Qualenvi

 

C’est le 16 septembre dernier que le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a remis les Trophées de l’Installation à cinq jeunes passionnés. Sur ces cinq lauréats (parmi 400 candidatures), trois sont vignerons. Deux d’entre eux, Fabien Castaing (Dordogne) et Imelda Figureau (muscadet) sont Vignerons Indépendants de France.

Récompensant l’innovation économique, technique et environnementale, ces trophées ont pour objectifs de susciter des vocations, de donner aux jeunes l’envie de s’installer avec un projet de vie, viable, épanouissant et durable.

Fabien Castaing, jeune vigneron de 31 ans est lauréat, il est installé depuis janvier 2008 à Cunèges (24240) sur le Domaine familiale de Moulin-Pouzy, soit 55 hectares de vigne dont 43 ha en production : 2 000 hl de vins dans les appellations Bergerac, Monbazillac et Côtes de Bergerac moelleux.
Inscrit dans la démarche « Qualité Environnement des Vignerons Indépendants » (QUALENVI), proposée depuis une dizaine d’années par les Vignerons Indépendants d’Aquitaine et équivalente au niveau 2 de la Certification Environnementale des Exploitations, Fabien Castaing s’est engagé à protéger son terroir, partager sa passion et viser l’excellence. QUALENVI lui a apporté une aide précieuse pour l’organisation du travail, la gestion des hommes et la mise en place d’une démarche respectueuse de l’environnement.

Le prochain objectif de Fabien Castaing : obtenir le niveau 3 « Haute Valeur Environnementale ».
La certification de troisième niveau atteste du respect, pour l’ensemble de l’exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, mesurés soit par des indicateurs composites, soit par des indicateurs globaux.
Un accompagnement proposé par QUALENVI dans son évolution actuelle.
Les Vignerons Indépendants soutiennent et encouragent Fabien Castaing dans son parcours, ainsi que tous les Vignerons Indépendants engagés dans cette démarche.

 

www.vigneron-independant-aquitaine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *