Accueil / Evénements / Etiquettes de vin en braille – mars 2008

Etiquettes de vin en braille – mars 2008

Pascal Massenot, viticulteur à Mercurey, a habillé ses vins d’étiquettes en braille. Appellation, millésime, nom du producteur et couleur du vin sont désormais lisibles par les non-voyants.

Source Viti-Net

Des points en braille sont lisibles au-dessus de chaque texte de l’étiquette des vins (© D.R.)
« Je veux apporter un confort et davantage d’autonomie à ceux qui n’ont pas, comme nous, la chance de voir », expliquait le viticulteur au Journal de Saône-et- Loire.
« C’était un vieux projet que j’avais depuis longtemps en tête. Nous reçevons régulièrement dans nos caves l’équipe de France de tir handisport, dont plusieurs sont malvoyants », explique le viticulteur.

« Ma démarche n’est absolument pas commerciale, insiste Pascal Massenot. Je n’ai pas plus de clients non-voyants que de clients voyants. On pense à eux, c’est tout, et si ma démarche peut en inspirer d’autres, alors je serai bien content ! », ajoute Pascal Massenot.
Seuls quatre termes avaient besoin d’être « traduits » : L’appellation, la couleur, « il fallait y penser, cela nous paraît tellement évident pour nous, voyants !», le millésime, et le nom du vigneron, pour savoir qui a fait le vin.

Carte d’identité
* Pascal Massenot, vigneron au Domaine du Clos Moreau, St Martin sur Montaigu (71)
* Exploitation familiale
* 15 ha de vignes, Aoc Mercurey rouge et blancs

Pour en savoir plus sur ces étiquettes en braille, rendez vous sur Viti-Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *