Accueil / Reportages / Et si la Covid avait des effets positifs…

Et si la Covid avait des effets positifs…

Le monde de demain ne sera plus le même que celui d’hier… C’est une évidence dont tout le monde se rend compte aujourd’hui.

 

Si les répercussions, notamment économiques, seront très pénibles pour tous, il me semble cependant que quelques signes bénéfiques de transformation des habitudes pointent à l’horizon.

 

 

La suppression de nombreux salons, notamment de vignerons indépendants, va fortement fragiliser les trésoreries. Les portes ouvertes de cavistes et revendeurs fixées sur la fin d’années sont aussi annulées aussi bien en France qu’à l’étranger, en Belgique notamment… C’est donc toute l’activité dégustation – vente qui est désormais en berne où au point mort..

 

Cependant, la consommation durable et les achats de proximité ont augmenté partout dans l’hexagone. Ainsi, bien entendu, que la recherche et le développement des ventes de produits bio. Nombreux sont ceux qui se sont mis ou remis en cuisine pour préparer des petits plats et même inculquer à leurs enfants le bonheur de cuisiner.
C’est donc à nous, acteurs de la filière, d’inventer de nouveaux modes de commercialisation des vins en phase avec les souhaits de la clientèle.

De son côté, la restauration surtout en ville, vit et vivra des heures très difficiles et nous comprenons l’angoisse des professionnels du secteur. Espérons pour eux une sortie de crise le plus rapide possible. Il en va de leur survie et de notre mode de vie à tous. C’est donc un vaste challenge auquel il va falloir répondre rapidement car l’urgence est totalement d’actualité…

 

Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste

 

(c) Photo Spiritprod33

 

 

2 réponses à “Et si la Covid avait des effets positifs…”

  1. Clément Van Royen dit :

    cher M.Sirot,
    pourriez-vous me dire ce que c’est , un vin boisé svp.
    un grand merci.

    Clem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *