Accueil / Communiqués / Eric Henaux nommé directeur des Vignerons de Tutiac

Eric Henaux nommé directeur des Vignerons de Tutiac

Terroirs de TutiacLa Cave des Hauts de Gironde et Alliance Bourg viennent de nommer un directeur, Eric Henaux, pour diriger leur structure commune de commercialisation : les Vignerons de Tutiac.
Un choix qui illustre la volonté des caves coopératives de se développer en restant fidèles à leur identité

Eric HenauxEric Henaux
Ingénieur en Agriculture diplômé de l’école de Purpan à Toulouse, bilingue, Eric Henaux a commencé sa carrière à l’export pour le groupe Blue Whale où il a réussi à doubler les ventes sur ses secteurs (Scandinavie, Pays de l’Est). En 1997 Eric Henaux intègre le groupe POMONA en prenant la direction de Fruidor Bordeaux où il parviendra aussi à  doubler les volumes de vente. S’il est un développeur commercial de haut niveau, Eric Henaux vient à la SAS Vignerons de Tutiac pour répondre à un autre défi : après 4 années de très forte croissance, il s’agit d’abord de structurer et de rationaliser la société, tout en travaillant de façon transversale pour mettre en place les conditions de la croissance future. Lui-même a une vision bien précise de sa mission managériale : «Valoriser l’identité et la culture de nos producteurs auprès de nos clients, par la confiance dans les Hommes,  et cultiver notre esprit de conquête ». En effet les coopératives vinicoles ne sont pas des entreprises comme les autres,  elles sont avant tout une aventure humaine, d’hommes et de femmes qui mettent en commun leurs dynamismes et leurs moyens.

Les Objectifs

Les Vignerons de Tutiac commercialisent aujourd’hui 7 millions de cols  (1/3 GD, 1/3 secteur Traditionnel, 1/3 Export). L’ambition est d’atteindre les 10 millions de cols en 2010. Dans ce but la SAS Vignerons de Tutiac prévoit des investissements marketing notamment sur la nouvelle appellation Côtes de Bordeaux où elle vise le leadership dès son lancement.

SAS Vignerons de Tutiac
est la structure commerciale commune de la Cave des Hauts de Gironde et d’Alliance Bourg
Elle représente 4000 hectares, 700 vignerons, 220 000 hectolitres par an, c’est le premier metteur en marché de vins blancs de Bordeaux avec 40 000 HL, le leader de l’appellation Premières Côtes de Blaye, Bordeaux Blanc et Côtes de Bourg. Les Vignerons de Tutiac proposent une signature commune, « Terroirs de Tutiac », ils commercialisent 20 marques de vins aux identités bien définies, 50 châteaux et plusieurs marques de distributeurs.
SAS Vignerons de Tutiac comporte 27 permanents et une cinquantaine de commerciaux sur le terrain qui proposent à leurs clients une offre marketing complète à leur service : des vins adaptés à leurs besoins, des outils promotionnels, des animations sur les lieux de vente auxquelles participent une centaine de vignerons.

Références de la SAS Vignerons de Tutiac : Auchan (France, Japon, Chine), Spar, Colruyt et Aldi  (Belgique), Société des Alcools du Québec (Canada), Sainsbury (Grande-Bretagne), Fauchon, Caves Nicolas et Société Bertrand (Paris), Felissimo (Japon), Alliance Wine (Ecosse), Touton Sélection (USA), …

Contact Tutiac :  Lydia HERAUD – contact@tutiac.com
Contact Presse
: Frédéric FLEURI  –  presse@agence-fleurie.com – Tel : 09 63 02 87 39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *