Accueil / Evénements / eProvenance : authentification, traçabilité et contrôle de la température – avril 2008

eProvenance : authentification, traçabilité et contrôle de la température – avril 2008

eProvenance Dévoile un nouveau système qui garantit la provenance des grands vins : authentification, traçabilité et contrôle de la température

eProvenance, une nouvelle société franco-américaine, présente aujourd’hui « La Bouteille Intelligente », un système utilisant de nouvelles technologies afin de garantir la qualité totale des grands vins.

La provenance des vins (défini comme l’authentification, la traçabilité et l’entreposage à température contrôlée), fondamentale pour le consommateur, a été jusqu’à présent traitée de façon aléatoire et demeure souvent invérifiable. La solution eProvenance crée un système global d’authentification, certifiant l’origine et la qualité de transport des vins, du Château au consommateur et jusqu’à la vente aux enchères. Le système eProvenance a son origine dans les vins fins bordelais et se développe dans les principales régions viticoles du monde. Le système eProvenance est aujourd’hui disponible pour les producteurs de vin ainsi que pour les professionnels de la chaîne de distribution.

Le système eProvenance est doté de trois composantes :
Une puce semi-active RFID (identification automatique par radiofréquence) est placée à l’intérieur de la caisse pour l’enregistrement des températures tout le long de la chaîne de distribution.
Une puce passive RFID avec un code unique fixé à la base de la bouteille permet une traçabilité totale, le contrôle des inventaires et décourage le vol.
Une bague inaltérable avec un code invisible, scellée à la base de la capsule, authentifie le vin et contrecarre toutes contrefaçons.
Ces trois composantes, reliées ensemble par leur numéro d’identification unique, sont enregistrées dans la base de données sécurisée d’eProvenance. Ces données génèrent une certification d’origine pour chaque bouteille de grand vin, avec l’authentification du Château, les conditions de transport et l’enregistrement des températures.

Au cours des six derniers mois, plus de 1 200 « Caisses Intelligentes, » équipées de Cartes Température RFID eProvenance, ont quitté Bordeaux pour les Etats-Unis, le Royaume Unis et le Japon. L’objectif est d’étalonner les conditions actuelles de distribution. Les partenaires (Châteaux, négociants, importateurs…) qui reçoivent les résultats de ces envois travailleront par la suite ensemble pour assurer « la qualité totale » du vin. Selon Jancis Robinson, eProvenance « pourrait être un aiguillon efficace pour améliorer les normes d’expédition. »

Maître de la Commanderie de Bordeaux à Boston, et récemment décoré de l’Ordre National du Mérite Agricole pour services rendus l’industrie viticole en France, Eric Vogt est un entrepreneur innovant, ancien enseignant à Harvard Business School, Eric combine aujourd’hui avec eProvenance, sa passion pour le vin, son savoir-faire entrepreneurial et son expertise technologique. L’équipe franco-américaine d’eProvenance est basée à Boston, Massachusetts, avec des bureaux en France à Bordeaux et à Paris. La société a levé plus d’1 million de dollars US de capital de ses fondateurs et conseillers. eProvenance possède les droits exclusifs pour la technologie RFID appliquée au domaine du vin, et détient également quatre brevets en instance aux Etats-Unis pour la technologie de certification de la provenance et l’authentification des boissons alcoolisées utilisant les technologies RFID.

Pour plus de renseignements :
www.eprovenance.com
Louise Domenitz aux Etats-Unis (+1-617-484-2515, louise.domenitz@eprovenance.com)
Jana Kravitz en France (+33 (0) 6 72 98 91 54, jana.kravitz@eprovenance.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *