Accueil / Dossiers / Environnement : les Grappes Bio

Environnement : les Grappes Bio

Nouveau dispositif de conseil collectif pour accompagner les viticulteurs dans la transition vers l’agriculture biologique.

 

Nombre de viticulteurs font aujourd’hui le choix de l’agriculture biologique mais se convertir ne se fait pas du jour au lendemain. Adapter son système d’exploitation à une conduite bio (changement de techniques culturales, nouvelle organisation du travail) a des répercussions fortes tant au niveau économique que technique ou encore commercial.

C’est pourquoi, la Chambre d’Agriculture de la Gironde, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine lance les Grappes Bio.
Il s’agit d’accompagner les viticulteurs dans la transition vers l’agriculture biologique en sécurisant les conversions en cours et en accélérant les transitions. La force du collectif c’est l’échange, le partage. Rejoindre les Grappes bio, c’est ne pas rester seul face à ses doutes, ses questions.

 

Pour qui ?

 

Comment ?

Plusieurs grappes seront réparties sur l’ensemble du territoire girondin (Médoc, Libournais, Nord Gironde, Sud-Gironde, Entre-Deux-Mers). L’accompagnement sera réalisé par une équipe de 3 conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture sera constituée de :

 

Pour cette période de lancement, les coûts d’adhésion sont entièrement prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d’agriculture de la Gironde.

 

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *