Accueil / Dossiers / Environnement : les avantages du carton

Environnement : les avantages du carton

Choisir le carton au lieu de la caisse bois, c’est un geste en faveur de l’environnement. Exemple avec le Château Brown.

 

La caisse carton est intéressante a plus d’un titre : meilleure recyclabilité, réduction significative des emballages et des consommations d’énergies.

 

Meilleure recyclabilité

La majorité des acteurs de la filière bordelaise propose des vins en caisse bois car elle est dans l’esprit commun gage de qualité et de solidité. Le problème est qu’à ce jour le bois n’a pas de filière nationale de recyclage, à l’inverse du papier carton. Si le Château brown utilise encore aujourd’hui environ 18 tonnes de caisses bois pour son grand vin rouge, il propose aujourd’hui aussi à ses clients un carton fabriqué localement en Nouvelle Aquitaine. Parfaitement recyclable, il est issu à 61% de fibres recyclées et de forêts durablement gérées. Grâce aux encres utilisées ce carton renforce sa recyclabilité tout en allégeant son empreinte carbone.

 

Consommation d’énergie

La caisse carton permet une réduction de 40% de consommation d’énergie par rapport à la caisse bois ! Les cartons sont moins lourds et surtout livrés à plat dans les entrepôts. Son transport du fabricant jusqu’au Château nécessite donc moins de camions (en volume cela représente 4 fois moins que pour les caisses bois).

 

 

Plus d’infos

Une réponse à “Environnement : les avantages du carton”

  1. Gil HOSTEIN dit :

    Pourquoi n’y avait-on pensé plus tôt ? Mais il va falloir vaincre l’image culturelle tout autant que pour le bouchon de liège. Un long fleuve non tranquille, même pour le vin du même qualificatif …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *