Accueil / Dossiers / Environnement : démo zéro herbicide

Environnement : démo zéro herbicide

Rendez-vous vendredi 4 mai à Martillac pour des démonstrations d’entretien mécanique sous le rang.

 

Une pratique encouragée par la Chambre d’agriculture de la Gironde avec l’appui du Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre du programme « Zéro Herbicide ».

De plus en plus de viticulteurs renoncent au désherbage chimique au profit de l’entretien mécanique sous le rang. La possible interdiction du glyphosate devrait renforcer cette tendance.

Les viticulteurs doivent donc investir dans du matériel spécifique : charrue mini-sillon, bineuse à doigt, disque émotteur, désherbeuse à l’eau chaude… Lesquels choisir ? Quels sont les plus efficaces ?

 

Du matériel testé dans les vignes

Dix constructeurs présenteront leurs matériels en fonctionnement dans des vignes. Des démonstrations commentées et comparées par les conseillers viticoles et agro-équipement de la Chambre d’Agriculture, pour guider au mieux les viticulteurs dans leur choix.
Attention : le choix du matériel doit se faire en fonction du type de sol. C’est pourquoi ces rendez-vous sont programmés sur deux exploitations qui présentent des sols différents :
– des sols argileux le mercredi 2 mai à Soulignac (Vignobles Dulon, 133 Grand Jean à 14 h 00)
– des sols sablonneux le vendredi 4 mai à Martillac (Château La Garde, 1 Chemin La Tour à 14 h 00)

 

Un programme dédié

Le choix du zéro herbicide n’est pas sans risques pour une exploitation, au niveau technique, économique et financier. Car ce changement de pratiques implique des inves­tissements, le renforcement de la main d’oeuvre et une ré-organisation de l’ex­ploitation.
Pour aider les viticulteurs à évoluer vers cette pratique, la Chambre d’Agriculture et le Conseil départemental de Gironde ont conçu un dispositif spécifique. Il comporte à la fois un accompagnement technique et des aides à l’investissement pen­dant 3 ans.

 

 

Plus d’infos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *