Accueil / Dossiers / Environnement : Château Brown réduit ses emballages

Environnement : Château Brown réduit ses emballages

Après avoir diminué le poids de ses bouteilles de seconds vins, le Château Brown s’attaque aux emballages de son grand vin avec son nouveau carton éco-conçu.

 

La propriété située à Pessac-Léognan est dirigée par Jean Christophe Mau depuis 2004. Son inlassable travail sur la qualité de ses vins se double d’exigences environnementales de haut niveau. Ainsi, lors de la campagne primeurs 2019, le domaine a incité les négociants à un choix de conditionnement en caisse carton plutôt qu’en caisse bois pour faire un geste en faveur de l’environnement. La caisse carton étant intéressante a plus d’un titre : meilleure recyclabilité, réduction significative des emballages et des consommations d’énergie.

 

Réduction des emballages et de la consommation d’énergie

Cette initiative part d’une réflexion datant de juillet 2019 lorsque le Château Brown se porte volontaire pour un diagnostic de ses emballages, organisé par le CIVB en partenariat avec la société Adelphe. Cet audit financé par Adelphe a abouti à des recommandations concrètes pour réduire l’impact environnemental de ses emballages. Il met notamment en avant que le conditionnement de l’intégralité d’une production annuelle de vin requière l’utilisation de 18 tonnes de matières sèches bois. Château Brown, très attaché à son image de qualité mais aussi aux enjeux environnementaux, choisit donc de promouvoir la caisse carton.

La majorité des acteurs de la filière bordelaise propose des vins en caisse bois car elle est dans l’esprit commun gage de qualité et de solidité. Le problème est qu’à ce jour le bois n’a pas de filière nationale de recyclage, à l’inverse du papier carton.

 

Recyclabilité

La deuxième problématique est la consommation d’énergie liée au volume des matières sèches. La caisse carton permet une réduction de 40% de consommation d’énergie par rapport à la caisse bois ! Les cartons sont moins lourds et surtout livrés à plat dans les entrepôts de la propriété. Son transport du fabricant jusqu’au Château Brown nécessite donc moins de camions (en volume cela représente 4 fois moins que pour les caisses bois).

Tout en voulant conserver la qualité et le prestige d’un produit de grande qualité, Château Brown casse les codes, innove avec cette réflexion et propose une caisse carton locale fabriquée en Nouvelle Aquitaine. Parfaitement recyclable, elle est issue à 75% de carton recyclé et de forêts durablement gérées. Grâce aux encres utilisées et son éco-encrage, ce carton renforce sa recyclabilité tout en allégeant son empreinte carbone.

Visuellement impactante et séduisant, ce carton se veut être un vecteur de communication sur les actions du Château Brown mais aussi une sensibilisation au tri et à la réduction des emballages auprès des consommateurs.

Au-delà de l’aspect environnemental qui peut séduire le consommateur final, le challenge était aussi de séduire les professionnels avec la praticité du carton (apprécié par le circuit CHR) et son esthétique fait de lui un formidable outil de PLV (pour les foires aux vins).

 

En savoir plus

 

Découvrir la charte environnementale du Château Brown

2 réponses à “Environnement : Château Brown réduit ses emballages”

  1. Jos. Meyer dit :

    Un produit de grande qualité mérite une caisse en bois, et en fonction de cet emballage nombre de professionnels des métiers de bouche et d’innombrables collectionneurs ont conçu leurs caves en fonction de ces emballages. Je vous conseille donc de prévoir deux emballages à tarifs différents, si ceci vous arrange, mais n’imposez pas à vos clients un nouveau système, si écologique qu’il soit.

    • CHATEAU BROWN dit :

      Bonjour Monsieur Meyer.
      Merci pour ce commentaire qui me permet d’éclaircir l’article et vos interrogations. Pas d’inquiétude à avoir sur ce point, nous sommes tout à fait d’accord avec vous puisqu’il n’a jamais été question de supprimer nos caisses bois au Chateau Brown.

      Nous proposons toujours la caisse bois mais un joli carton de 6 à plat est proposé en alternative pour ceux qui le souhaite.
      Le carton n’est en aucun cas imposé à nos clients ou rendu obligatoire.

      En fait, c’est réellement une réflexion qui est menée avec nos clients afin de réduire les emballages, on les incite à se questionner au moment de leur achat et on leur demande s’ils ont réellement besoin de la caisse bois ou s’ils préfèrent le carton dans un souci pratique ou écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *