fbpx

Accueil / Reportages / Édito : vendanges 2023, un ouf de soulagement

Édito : vendanges 2023, un ouf de soulagement

Si les résultats sont contrastés et hétérogènes partout on peut cependant estimer que l’année 2023 sera pour beaucoup de producteurs un très bon millésime qualitatif en Gironde.

Photo JB Nadeau

 

Un millésime passé tout près de la catastrophe

 

Au niveau de la qualité, tous où presque, sont d’accord pour estimer que la récolte est de qualité voire de grande qualité, même si le millésime restera sans doute dans l’ombre de 2022. Bien souvent, les grandes propriétés et les perfectionnistes qui en ont les moyens ont vendangé tôt le matin, voire la nuit afin de rentrer au chai une récolte la plus fraîche possible.

 

Heureusement aussi, la plupart des exploitations sont aujourd’hui équipées en traitement de froid pour la vendange et le carbo glace a connu un succès inhabituel. Mais, car il y a un mais, ces techniques coûtent cher. Et par les temps qui courent, c’est un nouveau facteur de production qui pèse sur les finances. Les autres, hélas, ont subi la canicule. Nous avons donc d’un côté, des vignerons logiquement heureux en blanc comme en rouge d’ailleurs et, de l’autre, des producteurs désemparés par la maigreur de la récolte due en grande partie au mildiou dévastateur.

 

Photo Bernard Sirot

Des conditions de vendanges qui posent question

Il faut penser aux vendangeurs qui ont œuvré dans des conditions difficiles sous un cagnard d’enfer. Ces vendanges auront d’ailleurs été marquées par un manque chronique de vendangeurs et par une surenchère logique à l’engagement de ceux-ci. Ce constat est quasi général et s’amplifie année après année… Certaines contrées ont compris l’intérêt de mieux recevoir cette main d’œuvre éphémère, par exemple en créant une aire de camping temporaire, comme c’est prévu dans le Sauternais pour 2024, pour recevoir décemment une main d’œuvre pas toujours facile à gérer. Une décision salutaire devenue indispensable.

 

Le temps de l’arrachage

Se profile désormais la campagne d’arrachage de vignes. Il est plus que temps quand on constate le nombre de vignobles en friches au fil des magnifiques chemins de campagne qui parsèment le vignoble. Parfois même non vendangés.
Quelle vision catastrophique notamment pour les touristes, et que de foyers d’infection pour les vignerons voisins…

 

Les Foires aux Vins : la chute…

Que ce soit en grande distribution où chez les cavistes, les mines s’allongent…Certes la période n’est pas terminée, mais cette période autrefois très courue par les consommateurs, paraît prendre un sérieux coup de mou.
Est-ce provisoire où une tendance plus générale ? Il semble que le consommateur modifie en profondeur ses habitudes d’achat de vins. Un peu comme dans le domaine des soldes à d’autres périodes. Cela concerne l’ensemble du monde du vin avec un effet moindre, semble t’il, pour le vignoble des Côtes du Rhône Affaire à suivre.

 

Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *