Accueil / Dégustation / Duad 2010 – 31 mai

Duad 2010 – 31 mai

La date limite d’envoi des dossiers pour la rentrée 2010 est le 31 mai 2010 pour le DUAD, Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation

« Une aptitude ne reste une aptitude que si elle s’efforce de se dépasser, que si elle est un progrès », Gaston Bachelard.
Le terme d’aptitude fait référence tout d’abord à une disposition naturelle mais aussi à une compétence reconnue. L’enseignement du DUAD permet à la fois de  révéler et d’optimiser le degré individuel d’éveil des sens lors de la dégustation du vin et de lui donner une dimension professionnelle, c’est-à-dire l’acquisition d’une compétence reconnue par la filière. Toutefois, il est nécessaire de préciser que règlementairement ce diplôme universitaire n’est pas professionnalisant.

Dispensé par la Faculté d’Œnologie – ISVV, ce diplôme a pour objectif de former à la dégustation professionnelle. Tous les mécanismes liés à la dégustation et toutes les facettes du vin y sont détaillés par les enseignants, experts et professionnels de la filière qui interviennent au DUAD.

Le programme est riche et complet : les thèmes sont ceux que tout professionnel de la filière se doit de comprendre et de maîtriser. Négociants, courtiers, acheteurs, producteurs, techniciens, restaurateurs, sommeliers, journalistes ont à gagner d’augmenter leur aptitude à évaluer les vins. Plus de professionnalisme les désignera comme des experts, dans une filière où l’amélioration de la qualité et sa reconnaissance sont un véritable leitmotiv.

Concernant l’organisation, les 2 séances hebdomadaires du lundi matin et du vendredi après-midi sont positionnées de façon à être intégrées le plus adéquatement possible dans le déroulement de la semaine de travail. Et l’alternance systématique de cours théoriques et d’exercices pratiques d’olfaction et de dégustation permet aux professionnels de mettre en pratique immédiatement leurs apprentissages.

Apprentissages bien évidemment sanctionnés par des épreuves écrites et pratiques qui valident l’acquisition des compétences. Les diplômés doivent non seulement avoir compris les mécanismes de la dégustation, mais aussi pouvoir les transmettre et les mettre en application. Et une fois le DUAD en poche, ils sont dans une dynamique d’un apprentissage permanent dans leur vie professionnelle et n’ont de cesse de faire progresser leurs aptitudes individuelles. Le DUAD valide une aptitude et la volonté de la renforcer par la suite.  

Pour s’inscrire : http://www.oenologie.u-bordeaux2.fr

Faculté d’Œnologie – ISVV
Tél. : 05 57 57 58 15. Télécopie : 05 57 57 58 13
Responsable de la formation : Gilles de REVEL, Professeur
oenofcontinue@u-bordeaux2.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *