Accueil / Dégustation / Danubius Gastro 2009 – 22 – 25 janvier

Danubius Gastro 2009 – 22 – 25 janvier

Salon de la gastronomie et des équipements pour l’hôtellerie-restauration

Danubius Gastro
Danubius Gastro (16ème édition), vise en priorité les professionnels des secteurs de l’hôtellerie restauration, rassemblera producteurs, importateurs et distributeurs de produits transformés, produits torréfiés, boissons, vins&spiritueux. D’autres manifestations connexes se dérouleront en même temps sur les deux niveaux du site d’exposition Incheba (Bratislava) dont Exposhop pour les équipements de l’hôtellerie/restauration, Gastropack pour l’emballage alimentaire et, l’événement majeur, ITF SlovakiaTour, salon du tourisme et des régions slovaques. L’édition de janvier 2008 avait accueilli 883 exposants et 63000 visiteurs pour l’ensemble des manifestations sur une surface de 17770m2, un ticket d’entrée unique donnant accès aux différentes aires d’exposition. Ces événements sont parrainés par le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Economie, différentes associations professionnelles slovaques ; ils bénéficient habituellement d’une bonne visibilité et d’une large couverture presse.
Dans ce contexte globalement favorable et dynamique, la Mission Economique de Bratislava, avec le soutien de l’Agence Ubifrance, organisera une première Mission collective française

La Slovaquie
Nouvel Etat Membre de l’UE depuis le 1er mai 2004, la Slovaquie (5,4 millions de consommateurs) a intégré l’espace Schengen en décembre 2007 et accueillera l’Euro dès le 1er janvier 2009. L’environnement des affaires est globalement favorable. Le taux de croissance économique de la Slovaquie en 2007 s’est élevé à 10,4%, il devrait encore progresser à un rythme soutenu en 2008 ; les investissements étrangers continuent d’affluer et seront dopés par un apport de plus de 11 milliards EUR de fonds européens pour la période 2007-2013 (dont 2,5 Mds consacrés à l’agriculture). Il convient aussi rappeler une position géographique stratégique de la Slovaquie aux frontières de quatre membres de l’Union (Pologne, République tchèque, Hongrie, Autriche) et le passage obligé vers l’Ukraine.
Le pouvoir d’achat des Slovaques progresse et les habitudes de consommation évoluent.
Après avoir accusé un certain retard par rapport aux pays voisins, le revenu annuel moyen a doublé en quatre ans (712 EUR) et continue de progresser. L‘emprunt ne fait plus peur (+20% des prêts au logement et à la consommation en 2007). Les Slovaques, qui ont jusqu’ici consacré l’essentiel de leur budget à l’acquisition de biens durables, montrent un nouvel intérêt pour leur bien-être, leur santé et pour des produits alimentaires de  meilleure qualité. La consommation hors domicile des Slovaques a progressé de 20% au cours des trois dernières années. La demande du secteur hôtelier augmente et se professionnalise (les premiers établissements cinq étoiles ont ouvert leurs portes en 2007 et 20 hôtels supplémentaires devraient être construits d’ici 2011). Le nombre de surfaces de vente organisée est en constante augmentation de même que les infrastructures logistiques pour la grande distribution ; le développement jusqu’à présent concentré dans l’Ouest du pays, devrait se poursuivre vers l’Est alors que la région de Kosice connaît un plein essor.
La Slovaquie est traditionnellement importatrice nette de produits agroalimentaires. L’UE27 représente son principal partenaire. Au-delà de sa zone naturelle d’échanges (République tchèque, Pologne, Autriche, Allemagne etc.), la gastronomie, l’art de vivre italiens y sont très bien représentés et l’Espagne parvient à conquérir des parts de marché. Le marché slovaque a été, jusqu’à peu, relativement négligé par les entreprises françaises de l’agroalimentaire mais les échanges entre nos deux pays, bien que modestes (près de 34 millions d’euros en 2007) s’intensifient : les exportations françaises ont progressé de 80% en volume et de 19,4% en valeur en 2007. Les principaux produits exportés sont les produits de conserve et d’épicerie, les céréales (orge, maïs), les viandes de porc et de volailles, les vins et spiritueux. Les exportations de vins français (1,8 M EUR) sur la Slovaquie ont progressé en valeur et en volume. Les spiritueux (1,6 M EUR) ont légèrement régressé en volume mais progressent en valeur.

A l’initiative de la Mission Economique de Bratislava avec le soutien de l’agence Ubifrance. En parallèle avec ITF Slovakiatour, salon du tourisme et des régions slovaques (du 22 au 25 janvier 2009, Bratislava)
Venez découvrir, évaluer l’offre locale et saisir les opportunités  sur le stand français du salon Danubius Gastro,

Contact : Renée-Christine CLAVERIE Mission Economique en Slovaquie
Tel :      +421 (0)2 59 34 74 13 ou 00 ou 14 – Fax :    +421 (0)2 59 34 74 20
www.missioneco.org/slovaquie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *