Accueil / Reportages / Dans moins d’un mois les fêtes !

Dans moins d’un mois les fêtes !

Que cette année 2020 aura été compliquée pour tous, unique même en son genre… Heureusement, les perspectives pour 2021 paraissent, à ce jour, plus optimistes.

 

 

Des fêtes plus que jamais attendues

Tout sera désormais question de l’attitude de chacun d’entre-nous mais aussi de l’efficacité annoncée des vaccins. Dans le marasme actuel, une des préoccupations essentielles de beaucoup d’entre-nous sont cependant les fêtes et leur organisation. Un sondage récent concernant la consommation et réalisé par la société « Epicery »  nous indique que 92 % des Français avouent vouloir faire encore plus la fête cette année. Mieux, 54 % vont même dépenser davantage qu’en 2019… Si 55% déclarent faire leurs achats en grande distribution, 31% s’orientent vers les petits commerçants.
Plus que jamais les repas traditionnels sont d’ailleurs plébiscités par 67% des sondés.
Si le chocolat arrive au premier rang des achats, le vin arrive juste derrière avec 73 %, devant le Champagne 62 € et, plus loin, les digestifs avec 34 %. De bonnes nouvelles donc…

 

 

La Grande Distribution et les Cavistes en profitent déjà

Du côté de la production, en l’absence des salons de ventes directes les consommateurs s’orientent vers des achats en grande distribution et chez les cavistes dont la plupart ne sont d’ailleurs pas mécontents. Au-delà de ces circuits, il est donc indispensable pour chacun de développer sa propre distribution de vins. Via le net, par des envois de mailing, par courrier, nombreux sont ceux qui n’ont pas attendu le mois de décembre pour organiser des livraisons en direct ou par messageries. En tous les cas, plus que jamais, les initiatives sont nombreuses et renforcent, en toute logique, les plus dynamiques.

 

En attendant des jours meilleurs nous tenons à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et nous vous fixons rendez-vous en 2021 qui sera l’année du renouveau mais aussi celle de la gastronomie française…

 

 

Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
(c) Photo JB Nadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *