Accueil / Evénements / Corolle, rosé primeurs par les Producteurs de Plaimont

Corolle, rosé primeurs par les Producteurs de Plaimont

Connus pour leurs vins blancs, les Producteurs Plaimont ont, depuis 1999, étoffé leur gamme en rouge et rosé grâce au partenariat avec la Cave de Condom, voici la dernière nouveauté : Corolle, Rosé Primeur

PlaimontLa cité de Condom, dont Bossuet fut l’évêque, tire son nom de sa position géographique : Condatomagus, appellation originelle, signifiant « marché du confluent ». En effet, c’est au pied de la ville que le petit ruisseau « La Gèle » se jette dans la Baïse qui au XVIIIème siècle a été rendu navigable pour acheminer les vins et eaux de vie vers Bordeaux et les pays étrangers.

Vignoble : 300 ha au nord du département du Gers, sur des terroirs argilo-calcaires. Cette région bénéficie d’un climat très ensoleillé sous influence du vent d’autan avec une pluviométrie plus faible qu’au sud. Ces conditions en font un terroir précoce propice à l’élaboration d’un vin rosé primeur.

Merlot 80 % : apporte fruit et rondeur – Cabernet sauvignon 20 % : apporte fraîcheur et élégance.

Les parcelles de raisins rouges les plus végétatives sont conduites en absence de stress hydrique pour faire du Corolle rosé. Elles apportent ainsi au vin un maximum de fraîcheur et d’arômes. Éraflage et foulage. Macération de 4 à 6 heures maximum. Écoulage du jus au moment opportun pour obtenir la jolie couleur vive de ce rosé de saignée. Fermentation à température contrôlée (16 à 17°C) pendant 7 à 8 jours.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *