Accueil / Marché / Conjoncture 2009 du prix des vignobles

Conjoncture 2009 du prix des vignobles

Une tendance : la baisse du prix des vignobles génériques, le maintien des appellations prestigieuses

La conférence annuelle sur l’immobilier viticole organisée par le réseau Vinea Transaction a apporté des éléments précis

Selon SG Private Banking (banque privée de la Société Générale), l’évolution des prix (appliqués au grand marché parisien) reste à la hausse pour les logements (+ 5,1 % *) et évolue à la baisse pour les bureaux (-26,6 %*). A titre de comparaison, les actions françaises ont connu une baisse de – 40,9 % (*) et l’or une hausse de 8,9% (*).
* Performance globale annuelle moyenne au 31/12/08 – Source IEIF

Concernant le vignoble, les deux tendances enregistrées depuis maintenant 3 ans se vérifient en 2009 avec une poursuite de la baisse des prix des vignobles génériques et un maintient des prix sur les appellations prestigieuses.

Les chiffres à retenir :
Pour les vignobles génériques, AOC ou Vin de Pays, le prix moyen est de 10 000 à 15 000 € / ha, avec une baisse moyenne cumulée de -17% en 4 ans, soit -4,2 % / an. Le marché a atteint son point bas technique puisque le prix moyen de l’hectare correspond au prix du foncier nu majoré du coût de plantation.
Pour les appellations prestigieuses (hors crus classés et clos prestigieux), une hausse moyenne cumulée de + 29,2 % sur 4 ans apparaît, soir + 7,3 % par an. Pour 2009, la hausse est stoppée sans qu’il y ait baisse des prix.

Concernant le nombre de transactions, pour toutes les régions le constat est identique. Le volume du marché reste dense. Malgré la crise, les acheteurs sont là, avec un renforcement du nombre d’investisseurs français et un recul des investisseurs étrangers notamment britanniques. Ces derniers n’ont toujours pas été remplacés par des investisseurs provenant d’Asie (Chine, Japon) ou de Russie.

Pour étayer ce constat, les agences du réseau Vinea Transaction mettent à votre disposition sur demande un dossier complet sur l’état du marché en 2009 des propriétés viticoles françaises par grande région enrichi de 2 tableaux (Variation des prix sur les appellations prestigieuses et génériques).

Le dossier Vinéa Transaction par régions

Contact Vinéa Transaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *