Accueil / Dégustation / Concours Mondial du Sauvignon – Blois 26 et 27 avril 2013

Concours Mondial du Sauvignon – Blois 26 et 27 avril 2013

Concours Mondial du SauvignonLa quatrième édition du Concours Mondial du Sauvignon aura lieu les 26 et 27 avril prochains dans un lieu emblématique de la prestigieuse Vallée de la Loire, le Château de Blois.

 

Cette confrontation est destinée à promouvoir les vins issus du Sauvignon blanc et faire connaître aux consommateurs la richesse et la diversité de la production mondiale.

 

Date limite d’inscription : 8 avril 2012

La réalisation du concours est confiée au Concours Mondial de Bruxelles qui assure l’organisation technique des dégustations et apporte la garantie de sérieux et d’indépendance qui font les grands concours internationaux.

Concours Mondial du SauvignonPourquoi un Concours Mondial du Sauvignon?
Le sauvignon est une variété présente sur la scène internationale qui jouit d’une reconnaissance et d’un engouement important tant de la part des professionnels que des consommateurs. Sa typicité, ses arômes, la fraîcheur et la vivacité qu’il apporte aux vins qui en sont issus en font un cépage incontournable recherché dans le monde entier.

« La forte personnalité du sauvignon, sa diversité d’expression selon les climats et les terroirs le distingue parmi les plus grands cépages blancs. Ses vins méritaient donc un grand concours mondial. Ayant consacré une grande partie de mes recherches à la faculté d’oenologie de Bordeaux à percer les secrets de l’arôme du sauvignon, à comprendre les lois qui gouvernent sa naissance dans le raisin et sa révélation dans le vin, je suis très honoré d’être associé à cette manifestation. »
Professeur Denis Dubourdieu – Faculté d’Oenologie de Bordeaux et parrain du Concours

« La vinification ne fait pas les grands vins et c’est particulièrement vrai pour les sauvignons blancs où presque tout se joue dans la vigne. C’est un cépage moins adaptable, moins souple que d’autres grands cépages blancs. Il donne naissance à des vins très différents en fonction du terroir qui marque le style final des vins. C’est un révélateur de terroirs, de climats et de millésimes; et dans la Loire, c’est le cépage qui se valorise le mieux sur nos terroirs. »
Bertrand Daulny, directeur du SICAVAC (Centre Technique Interprofessionnel des Vignobles de Centre-Loire)

Concours Mondial du Sauvignon

4 réponses à “Concours Mondial du Sauvignon – Blois 26 et 27 avril 2013”

  1. Pinault dit :

    Bonsoir
    Je suis trés intéréssée par cette manifestation
    Est elle accessible aux particuliers?
    Merci de votre réponse

    • Agence Fleurie dit :

      merci pour votre intérêt, mais le Concours Mondial du Sauvignon n’est pas une compétition ouverte au public. Vous pourrez cependant retrouver les conclusions des débats ainsi que les résultats sur le site du CMS, http://www.cmsauvignon.com, et sur les réseaux sociaux – Facebook: cmsauvignon et Twitter: @cmsauvignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *